L’étude du monde qui nous entoure implique de comprendre la différence entre les choses qui sont vivantes et les non-vivantes.
Ce qui est vivant : ce sont les animaux, les végétaux, mais aussi leurs restes (plumes, os…). Ces organismes vivants naissent, grandissent, meurent, se nourrissent, respirent et se reproduisent.
Ce qui n’est pas vivant : les éléments (l’eau, la terre, le feu) et ce que l’homme a créé (maison, voiture, table, crayon, vêtements…).
Après avoir expliqué aux filles cette « leçon », elles ont pris des choses qui nous entouraient pour nous dire dans quelle catégorie elles se trouvaient.
Afin de continuer à bien assimiler cette notion, je leur ai proposé un petit exercice : coller des visuels dans la bonne colonne.
Je vous mets à disposition le tableau que nous avons utilisé pour trier ce qui est vivant ou non-vivant :
Pour les visuels, vous pouvez télécharger la fiche que les filles ont utilisée, mais vous pouvez aussi proposer aux enfants de découper des images dans des magazines !
L’exercice est assez simple.
Les filles ont cependant rencontré la même difficulté pour placer l’image qui représente les cerises. En effet, elles l’ont mis dans non-vivant parce que pour elles les cerises ne sont plus sur l’arbre et donc « ne vivent plus ».
Du coup, nous avons profité de cet atelier pour approfondir les explications sur les « restes » du monde des vivants.
Le plus important est de reparler régulièrement de cette notion pour ne pas que les enfants oublient 🙂