Se faire réveiller par le soleil à 6h, pas facile pour nous. Mais prendre son petit-déjeuner en regardant les voiliers depuis la fenêtre cela n’a pas de prix !
Jour 1 :
Nous avons été au marché de Alkmaar, puisque le vendredi est le jour du marché.
Pour le stationnement, j’avais vu que l’on pouvait se garer gratuitement à l’extérieur de la ville (Keesomstraat 1821 BN Alkmaar) puis se rendre en bus dans le centre (donc juste 2 billets pour les adultes aller/retour à payer).
Nous avons été un peu déçus, car le marché est réputé pour voir le fromage, mais avec le monde qui est présent, impossible de voir quoi que ce soit !
Du coup, nous nous sommes baladés dans les rues autour. Du même côté que le marché se trouve les commerces « modernes » et de l’autre côté du petit pont, on découvre des boutiques plus traditionnelles.
Une jolie ville à découvrir, mais allez-y tôt pour pouvoir profiter du spectacle !
Pour le déjeuner, nous sommes partis à Amsterdam au Kinderkookkafé (Vondelpark 6B, 1071 AA Amsterdam – pour le stationnement, il y a des places dans la rue juste avant). C’est un restaurant où les enfants « cuisinent » leur repas.
En effet, ils prennent les éléments dont ils ont besoin, prépare l’assiette et ensuite demande aux personnes qui travaillent dans le restaurant de faire cuire.
Les filles ont adoré le principe. De plus, tout est adapté pour les enfants (lavabos à leur taille, toboggan…) et pas la peine de s’inquiéter si votre enfant fait du bruit, il ne sera pas le seul 😉
On a passé l’après-midi dans le parc à se balader et à profiter des jeux pour les enfants.
Jour 2 :
Une super journée à Amsterdam avec visite du centre-ville et visite des plantes à De Hortus (Plantage Middenlaan 2a, 1018 DD Amsterdam).
Jour 3 :
Monnickendam est proche de nombreuses petites villes qui sont très jolies à découvrir et où l’on peut faire de belles balades.
Nous avons passé la journée à nous promener à Marken (une presque île très calme le matin où l’on se sent bien), puis à Volendam et enfin à Enkhuizen.
Les filles ont pu voir de nombreux voiliers et les admirer rentrer et partir des ports.