J’aime proposer aux filles de réaliser des créations sur des thèmes que nous étudions, dont nous avons vu une image, que l’on a lus dans une histoire…
Quand on est rentré de nos vacances à la plage, j’ai voulu en rediscuter avec les filles en réalisant un beau tableau d’été.
Pour cela, nous avons utilisé :
– d’une grande feuille de papier,
– de la peinture,
– de feutres,
– des yeux autocollants,
– du scotch brillant,
– des feuilles de papier de mousse,
– de la colle,
– et des ciseaux.
En premier, nous avons fait au crayon de papier la délimitation pour les 3 zones que nous allions peindre sur la feuille.
L’idée est d’avoir une partie avec du sable qui est représentée avec la peinture jaune.
Ensuite, nous avons un espace avec de la peinture bleue claire qui représente la partie dans la mer qui n’est pas profonde où les filles ont pied.
Le bleu foncé nous sert à montrer la partie dans la mer qui est plus profonde et où l’on n’a plus pied.
Chaque fille a décidé de la taille qu’elle donnera pour les 3 espaces à peindre.
Petite Em a préféré avoir plus de bleu clair pour imaginer que l’on a pied plus longtemps alors que Cacahuète a essayé de donner autant d’espace pour chaque couleur.
Ensuite, elles ont mis de la peinture sur leurs pieds (rien que cette partie leur a fait plaisir) pour réaliser des traces de pieds sur le sable de leur tableau.
Nous avons continué la réalisation en ajoutant des éléments de décoration.
Les filles ont créé des soleils.
Pour cela, j’ai dessiné sur une feuille un rond et des rectangles qu’elles ont coloriés en jaune puis découpés, avant de coller les éléments sur les tableaux.
Pour rendre la création plus rigolote, j’ai proposé aux filles d’ajouter des yeux qui bougent (autocollant) et de dessiner le nez et la bouche du soleil.
Cette étape permet vraiment de personnaliser le dessin puisqu’elles ont pu faire ce qu’elles voulaient comme couleurs, formes…
Comme elles aiment le scotch pailleté, elles en ont découpé des bandes pour les coller sur un petit rectangle de papier qui représente la serviette de plage. Elles ont ensuite chacune dans leur coin collé la serviette sur le tableau. Ce qui est rigolo, c’est qu’elles ont choisi le même sens et le même emplacement sans se voir !
Pour terminer, j’ai découpé dans du papier mousse des trapèzes et des triangles pour former des bateaux. Pour une fois, c’est moi qui est utilisé les ciseaux parce que ce type de papier n’est pas facile à découper.
Les filles ont choisi les couleurs qu’elles aiment et ont collé les éléments pour créer un bateau dans la partie de la mer qui est profonde (bleu foncé).
Et comme pour toutes leurs réalisations, les filles ont écrit leurs prénoms sur le dos des tableaux pour s’entraîner à mieux écrire.
Cette activité a été réalisée sur plusieurs jours afin de laisser sécher les différentes couches de couleurs et de préparer les éléments à coller. Cela a été l’occasion de se rappeler de ce que l’on a fait en vacances, de parler des châteaux de sable, de discuter de nos balades…
Les tableaux des filles sont superbes et mettent de la couleur sur notre mur des artistes !
Depuis notre réalisation, les filles demandent à refaire des créations avec des traces de pieds, elles ont beaucoup aimé !