Au début du confinement, nous avons réaménagé la salle de jeux. Nous voulions avoir plus de place au sol pour jouer et faire du sport. On en a profité pour sortir les jeux de société de « plus grands » dont le Rummikub.
C’est un jeu de réflexion et d’observation où il faut créer et compléter des séries, des suites et des combinaisons de chiffres.
La règle du jeu est simple :
– Chaque joueur commence la partie avec 14 plaques (elles sont numérotées de 1 à 13 et il y a 4 couleurs différentes).
– L’objectif pour les joueurs est d’arriver à déposer toutes ses plaques sur la table.
– Un joueur ne pourra commencer à poser des plaques que s’il a : au moins 30 points.
Si le joueur ne peut pas jouer, il pioche une nouvelle plaque et c’est le tour du joueur suivant.
– Une fois que le joueur a pu déposer ces premières plaques, il pourra redéposer à son tour autant de plaques qu’il le souhaite sans condition de points, de série..
Le nombre de joueurs est de 2 à 4.
Quant à l’âge minimal, il est indiqué à partir de 7 ans.
Cependant, on peut proposer le Rummikub aux enfants dès qu’ils sont à l’aise avec les nombres. En effet, ce jeu permettra d’approfondir leurs connaissances en les manipulant et en développant leur raisonnement.
Petite Em (5 ans et demi) y joue sans problème. Elle est même assez forte pour trouver comment déplacer les plaques et changer les combinaisons pour gagner !
Comme c’est un jeu assez connu (et avec des règles simples), les filles le proposent à tous les adultes qui passent nous rendre visite. Elles l’emmènent même en pique-nique !
Ce jeu a été l’un des favoris de toute la famille durant ce printemps et cet été.
Nous vous le recommandons !
Et vous pouvez retrouver ici tous nos autres tests de jeux de société.