Cacahuète devait préparer un exposé pour l’école et elle a choisi de le faire sur le Puy du Fou puisque nous allions y passer une journée.
Nous avons passé des heures et des heures à lire des articles, regarder des reportages, trier les informations, imprimer/découper des photos…
Je vous partage aujourd’hui le résultat de notre travail qui pourra peut-être vous donner des idées !
Dans un premier temps, on a choisi pour le support de la présentation de créer un livre.
L’idée était de représenter deux choses avec ce livre :
– un livre documentaire qui raconte l’histoire du Puy du Fou
– un livre scolaire d’Histoire puisque le Puy du Fou met en avant plusieurs périodes historiques (apprises en début d’année scolaire) qu’on retrouve dans cet exposé
On a créé une véritable couverture en utilisant le visuel d’une affiche du parc qu’on a personnalisé.
La première page :
– explication du nom en soulevant le mot PUY il y a le mot colline et sous FOU il y a un hêtre
– définition de ce qu’est un parc d’attraction et mise en avant de la différence du Puy du Fou, puisqu’il n’y a que des spectacles dedans
– présentation de la famille de Villiers, du lieu et du succès du parc
Au début, il n’y avait que la cinéscénie. Du coup, on commence par la présentation de ce magnifique spectacle et de son évolution dans le temps.
Face au succès de la cinéscénie, le Puy du Fou s’agrandit avec l’ouverture du Grand Parc dont on présente par époque les principaux spectacles.
Notons que la frise chronologique permet de faire un rappel sur le cours d’histoire appris en classe.
Nous avons utilisé des visuels trouvés sur internet, mais également des photos que nous avons prises durant notre séjour au parc.
Dans le parc, chaque époque est « séparée » créant ainsi des quartiers. C’est vrai que le Puy du Fou est comme une grande ville avec :
– ses hôtels,
– une infirmerie,
– des jardins,
– une boutique…
– et même une école !
Plus de 2200 employés !
Pour montrer ce grand nombre, on a fait un rectangle qui s’ouvre en hauteur et qui pemert d’illustrer ce propos.
Il n’y a pas que des hommes au Puy du Fou, puisque l’on compte plus de 1500 animaux !
Certains sont de véritables acteurs comme le présente le reportage « 100 jours avec les animaux du Puy du Fou » qui montre les coulisses avec les soins et les entraînements de ces derniers.
Pour voir ces animaux et tous ces spectacles, voici quelques informations pratiques :
– carte pour situer la Vendée
– durée du trajet pour s’y rendre
– collaboration avec des entreprises locales = 85 % de la nourriture des visiteurs est locale
– les tarifs
– le calendrier
Pour terminer, présentation des projets internationaux !
2 jours avant que Cacahuète passe devant sa classe, elle a appris qu’elle devait donner à sa maîtresse un résumé de son exposé. Et pour garder une cohérence avec tout le travail déjà réalisé, j’ai mis en forme la présentation de ce dernier.
Voici donc les points clés du discours de Cacahuète :
Elle était très stressée, elle avait peur d’oublier des informations, peur que les filles ne l’écoutent pas…
Elle est ressortie avec un grand sourire, tout c’était bien déroulé. Les filles de sa classe l’ont félicitée.
Sa maîtresse était assez impressionnée par :
– son aisance (c’est des heures de répétitions toute seule et devant la famille)
– le fait qu’elle est parlée sans lire des notes sur un papier (ce qui a fait la différence avec toutes les autres filles qui avaient un papier dans les mains)
– sa capacité à répondre à toutes les questions (on l’avait entraîner en posant des tas de questions différentes pour qu’elle ne soit pas impressionnée le jour J)
– le support qu’elle n’avait jamais vu
Cet exposé a été un très long travail, mais c’était très sympa de pouvoir partager avec Cacahuète ces moments et lui apprendre à être à l’aise face à un public.
Maintenant, il faut que l’on réfléchisse à l’exposé que petite Em devra présenter l’an prochain 🙂
exceptionnel comme travail!
bravo à vous !!!!