Hier, j’ai emmené les filles rencontrer une personne, au sein de l’association « le rendez-vous des parents » à Puteaux, afin de faire un bilan sur la psychomotricité de chacune.
Je ne savais pas du tout comment cela fonctionnait, ce que les filles allaient devoir faire, le prix, le nombre de séances…
Voici ce qui est indiqué sur le site :
« Une guidance parentale au cours de 3 séances permettra de rassurer les parents d’enfants de moins de 3 ans, de leur donner des conseils adaptés pour favoriser le bon développement psychomoteur de leur enfant ou de les amener à consulter un professionnel extérieur. Si une rééducation est nécessaire, plus l’enfant est jeune plus la rééducation sera efficace. »
Le rendez-vous des parents se situe dans la rue Anatole France à Puteaux et les séances avec le psychomoteur sont le mardi matin.
Le prix pour adhérer à l’association est de 15€ pour l’ensemble des membres de la famille et pour une durée d’une année.
Mieux vaut s’y rendre sans poussette, car dès la porte d’entrée il y a une grosse marche à franchir et ensuite il faut monter par un escalier où la poussette ne peut être portée.
Le premier rendez-vous dure 40 minutes par enfant. Durant cette séance, la personne pose des questions sur les habitudes du bébé afin de comprendre ce qu’il sait faire, ce qu’il commence à apprendre et ce qu’il ne connait pas. L’objectif est de pouvoir donner quelques conseils à mettre en place pour aider l’enfant à se développer.
Voici donc les principaux points que je retiens pour Em (8 mois) :
À mettre en place :
– L’aider à apprendre à s’assoir par le biais de différents exercices
– La mettre sur le ventre, même si elle n’est pas d’accord, tous les jours pour l’inciter à faire du quatre pattes
À continuer :
– Lui montrer son reflet dans le miroir
– La mettre debout pour qu’elle se maintienne toute seule
– La laisser prendre son biberon toute seule
– Lui retirer de la bouche les objets autres que la tétine
Et pour Cacahuète (21 mois) :
À mettre en place :
– Apprendre à marcher sur une poutre
– Sauter les pieds joints
– Parler devant le miroir, pour jouer avec la forme de la bouche pour l’inciter à parler
À continuer :
– Le langage des signes à mettre encore plus en place
– Parler de tout ce que l’on fait
– Apprendre chaque partie du corps
– Aller progressivement sur le pot
– Manger seule
– Jeux d’imitation
– Aider à l’habillage et au déshabillage
Notre prochain rendez-vous est dans 15 jours, en attendant je vais essayer d’inciter les filles à faire, le plus souvent possible, les exercices que l’on nous a conseillés.
Ce soir, nous avons décidé de commander quelques outils afin de les aider à mieux se développer. Je vous les présenterais quand on les recevra et qu’on les testera (poutre, pierres de rivières…).