Pour bien démarrer ce début d’année scolaire, je vous propose un document sur les pronoms personnels que j’ai créé pour mes filles.
Elles l’ont utilisé durant l’année de CP lorsqu’elles ont commencé :
– à écrire des phrases seules pour éviter les répétitions
– à trouver les verbes et les sujets dans les phrases
Cette leçon n’est pas compliquée.
Il faut que l’enfant arrive à bien visualiser et refaire le tableau.
Ensuite, lorsqu’il aura un sujet à remplacer il pourra se poser les bonnes questions et éliminer dans ce dernier ce qui ne fonctionne pas.
- Mon sujet est au singulier (
NOUS – VOUS – ILS – ELLES – JE – TU)- ça ne peut pas être JE ou TU car rien ne peut les remplacer
- si c’est un sujet féminin alors c’est ELLE
- si c’est un sujet masculin alors c’est IL
- Mon sujet est au pluriel (
JE – TU – IL – ELLE)- si je vois le mot « et moi » dans le sujet alors c’est NOUS
- si je vois le mot « et toi » dans le sujet alors c’est VOUS
- si c’est un sujet féminin alors c’est ELLES
- si c’est un sujet masculin alors c’est ILS
Comme pour toutes nos fiches, nous les mettons dans un classeur qui est à disposition des filles.
Elles peuvent retourner lire une leçon quand elles le souhaitent : parce qu’elles ont oublié une notion, parce qu’elles veulent vérifier leur réponse…
L’objectif est qu’elles puissent retrouver seules les informations dont elles ont besoin sans dépendre de maman (bien sûr si besoin je reste disponible pour les accompagner).
Les deux premières fiches permettent d’expliquer aux enfants à quoi servent les pronoms personnels et mieux visualiser ce qu’ils peuvent remplacer.
Sur la troisième fiche, il y a deux exercices très simples pour vérifier que l’enfant a bien compris.
Pour l’exercice 1, on peut proposer aux enfants de souligner le sujet avant de le remplacer.
Vous pouvez cliquer ci-dessous pour récupérer le document avec les trois fiches (avec les exercices vierges).