Le temps qui passe est une notion difficile à comprendre pour les enfants. Pour les aider à visualiser, il existe une méthode qui consiste à afficher sur un mur une poutre du temps.
L’idée est de coller les 365 jours de l’année les uns après les autres et d’ajouter des informations : anniversaire, jours de sport, week-end, vacances…
Le souci de la poutre du temps est qu’elle prend beaucoup de place, c’est pour cela que nous ne l’avions pas encore installé.
Comme Cacahuète se passionne à l’école pour le livre sur le temps de Balthazar, j’ai décidé de lui trouver une poutre du temps.
Dans les produits Montessori, on peut trouver une poutre du temps dans :
– le livre de Balthazar et le temps qui passe, mais comme elle le lit à l’école, je ne trouve pas intéressant de l’acheter pour la maison
– Ma pochette Montessori le temps, mais nous avons déjà créé les disques du temps (saisons et journée) qui sont vendus avec
Il y a aussi des sites sur internet qui proposent de télécharger des poutres du temps gratuitement, mais les plus « jolies/pratiques » sont payantes.
Du coup, j’ai décidé de créer ma propre poutre du temps que je pourrais ainsi refaire chaque année et faire évoluer en fonction de nos envies.
Je viens de passer deux soirées à préparer notre poutre du temps pour 2017 en me basant sur des modèles vus sur internet et que j’aimais bien.
Pour chaque mois, j’ai ajouté un dessin que les filles pourront colorier afin de personnaliser notre calendrier.
Il ne reste plus qu’à l’imprimer et y ajouter nos étiquettes :
– poney
– anniversaires
– sport
– vacances
– fêtes
– …
Notons qu’avec la forme que l’on a choisie pour notre poutre du temps, on peut coller les mois les uns aux dessus des autres comme un calendrier « d’adultes » si l’on a pas assez de place pour l’accrocher.
Si vous souhaitez télécharger notre poutre du temps, c’est gratuit 😉
Poutre du temps de Mars à Décembre 2017
Etiquettes pour la poutre du temps