Au moins une fois par semaine, nous sortons tous les instruments de musique et nous passons un moment à jouer toutes les trois.
Comme les filles adorent la musique, j’ai trouvé quelques nouveautés pour leur permettre de découvrir de nouveaux sons et de nouveaux instruments.
Le triangle
Voici un instrument qui change un peu de ceux que l’on retrouve chez tous le monde et pourtant il ne coûte que quelques euros.
L’enfant peut l’utiliser facilement. En effet, le triangle a une attache jaune qu’il faut tenir et le bâton a lui aussi une partie jaune que l’enfant doit prendre dans sa main pour taper le triangle avec la partie métallique.
Les filles ont vraiment adopté cet instrument. Petite Em a mis quelques jours à bien comprendre qu’il faut maintenir suspendus le triangle pour que l’on puisse faire de la musique, mais une fois le principe acquis elle y joue toute seule.
Le côté négatif de ce produit, c’est qu’il est en métal et donc peut abîmer les choses s’il tombe.
Les grelots
Les bracelets grelots est un produit que je ne connaissais pas, mais que j’ai trouvé très sympa.
On peut les placer autour des chevilles ou bien sur les poignées. Ensuite, il suffit de bouger pour faire de la musique.
Chez nous, on s’amuse à danser avec, à courir, à secouer les mains… C’est un bon moyen pour prendre conscience aussi des mouvements que l’on fait.
Ce qui est original pour les enfants, c’est qu’ils peuvent jouer de deux instruments en même temps. Par exemple : les grelots aux chevilles et faire de la flûte !
La flûte
Facile à utiliser, les enfants l’adorent parce qu’ils arrivent à faire de la musique très forte !
Au début, ils soufflent n’importe comment dedans, puis il faut apprendre :
– à la prendre dans le bon sens,
– à souffler sur le bout sans l’enfoncer dans la bouche,
– essayer de boucher des trous pour faire des sons différents…
C’est un instrument qui ne prend pas beaucoup de place, mais dont l’utilisation évolue avec l’enfant.
Voici quelques idées d’instruments pour améliorer la culture musicale des enfants 😉
Et chez vous, il y a quoi comment instruments ?