Pour compléter la découverte du monde que j’ai commencé en installant un sticker Janod sur le mur de la salle de jeux, j’ai acheté pour les filles « mon coffret Montessori du monde« .
Ce coffret est composé de 77 cartes ainsi que d’un livret qui permet d’expliquer ce que chacune des cartes représente.
Contrairement à d’autres livrets des coffrets Montessori, je trouve que celui-ci est utile puisqu’il nous permet vraiment de partager les informations avec les enfants.
Notons qu’il est possible de créer « maison » des cartes de ce type, mais pour une fois j’ai voulu acheter des cartes toutes faites. En effet, la création de toutes les activités me prend beaucoup de temps, alors pour une fois j’ai décidé de choisir la facilité.
Les cartes complètent parfaitement le sticker du monde puisqu’il y a de nombreuses représentations qui sont identiques. Ainsi les filles, peuvent s’amuser à retrouver les éléments et moi je peux leur donner des informations dessus en lisant le petit livret.
De cette manière les enfants découvrent la richesse des continents avec entre autres :
– qui sont les habitants des continents et à quoi ils ressemblent : africain, européen…
– quels sont les monuments les plus connus : muraille de Chine, Tour Eiffel…
– à quoi ressemble le paysage : montage, désert…
Les cartes sont très bien faites avec des visuels vraiment réalistes comme le veut cette méthode.
J’aime beaucoup leur solidité qui est largement supérieure à celle que moi j’obtiens quand je crée une telle activité.
Pour le moment, ce coffret n’est pas une activité que l’on fait tous les jours parce que les filles sont encore petites. Cependant, c’est un bon support pour la découverte du monde qui nous entoure puisqu’elles aiment regarder les cartes et chercher dans quel pays cela se situe.
Je suis contente de l’ensemble du coffret et je pense que nous pourrons l’utiliser pendant quelques années.
bonjour Madame, pour quel age ce coffret est il adapté? merci bcp
Bonjour,
J’utilise ce coffret depuis plusieurs mois maintenant et mes filles ont 28 mois et 40 mois. La plus grande arrive à me citer des lieux et à me les montrer sur la carte. L’idée est d’offrir un éveil accompagné, dans un premier temps, avant qu’ils puissent vraiment apprendre tous les continents, pays, monuments…