Les filles vont toutes les deux à l’école le matin, du coup le midi c’est assez bruyant le repas !
En effet, elles veulent raconter en première tout ce qu’elles ont fait durant la matinée : « Et moi j’ai fait une chanson, et moi j’ai été en récréation, moi aussi j’y ai été et j’ai joué avec ma copine, bah moi j’ai collé des images… »
Le calme, que j’ai le matin, ne dure pas longtemps ! Mais, j’adore les écouter me raconter les petits détails qui les ont marquées.
À force d’étudier les rituels de l’école et ceux que nous avons chez nous, j’ai créé un modèle de semainier type pour une classe de maternelle.
La version Petite Section :
Il y a des rituels comme les regroupements qui restent les mêmes, quel que soit le jour. Les espaces « vides » permettent à l’enseignant d’ajouter ses activités en fonction de son programme.
Notons qu’il y aura, en général, pour les petites sections tous les jours le matin une séance de motricité (parcours, ballons, vélos, danse, yoga…) et une activité artistique à prévoir sur la semaine (passage par petits groupes).
La version Moyenne / Grande Section :
Pour les moyens et les grands, l’après-midi est plus longue, puisque plus de siestes !
Les séances de motricité auront lieu plutôt l’après-midi, puisque les petites sections ont en priorité les créneaux horaires du matin.
On peut prévoir sur une semaine plusieurs activités à effectuer par petits groupes afin de faire tourner la classe entière dessus.
L’objectif du semainier est de prévoir les activités par avance en fonction de l’axe d’étude.
Par exemple, si on étudie les ronds pendant 3 semaines, on pourra réfléchir à des ateliers, des livres, des jeux à proposer, des chansons, des parcours… sur ce sujet et les noter.
On peut ainsi prévoir l’organisation de la classe et l’améliorer chaque année 😉
Pensez-vous que le semainier est une bonne idée ?