Au début du confinement, les filles avaient très peu de « devoirs scolaires ». Du coup avec petite Em, nous avons exploré nos placards d’activités et avons sorti les solides.
Le coffret Geometric Solids est un super support pour les étudier.
Il contient 14 pièces transparentes qui permettent de manipuler chaque solide :
– les toucher,
– voir ceux qui peuvent rouler,
– faire des traces dans de la peinture / du sable / de la farine,
– dessiner les ombres,
– réaliser un patron,
– dessiner le contour d’une face…
Petite Em connaît très bien le nom des figures planes, mais ce n’était pas le cas des solides. Pour l’aider dans son apprentissage, j’ai créé une petite fiche récapitulative.
Comme elle a l’habitude de notre manière de travailler, elle sait qu’elle peut retrouver cette page dans notre classeur d’activités et qu’elle a le droit de la consulter quand elle le souhaite.
Dans un premier temps, nous avons étudié la différence entre une forme plane et un solide.
Ensuite, à travers les objets qui sont chez nous, nous avons cherché à identifier ceux qui nous entourent : le verre est un cylindre, le buffet est un pavé…
En toute autonomie, petite Em a décidé de réaliser le patron de plusieurs solides. Elles souhaitaient qu’on crée de nouvelles formes.
Pour s’entraîner, elle a fait quelques exercices dont ceux-là :
Aujourd’hui, Petite Em connaît le nom de nombreux solides et elle peut les décrire : forme des faces, nombre de sommets…
Certes, elle ne connaît pas tout ce qui est sur la fiche par coeur, mais ce n’est pas l’objectif !
L’idée est qu’elle découvre de manière ludique de nouvelles notions, du vocabulaire, à observer ce qui nous entoure…
Et ce qu’elle a surtout préféré dans cette thématique, c’est de pouvoir manipuler les solides.
N’hésitez pas à me dire si ce type de « fiche récapitulative » vous intéresse, s’il manque des informations… 😉
Waouh génialissime ! Merci beaucoup pour le partage <3
Bonjour, vous devriez faire attention, une sphère n’est pas un solide, on parle de boule, de plus lorsque vous parlez de prisme il faut définir la base en l’occurrence base triangulaire, en effet un cylindre c’est aussi un prisme.
Bonjour,
Merci pour vos retours, j’en prends note 🙂
Bonne journée
Non, un cylindre , n’est pas un prisme ! Le prisme fait partit des polyèdre et toute ses faces sont des parallélogrammes ( un rectangle est un parallélogramme). Bien qu’il ai deux bases identiques parallèles, ce n’est PAS un prisme
Bonjour, quelle âge a votre fille ? mon enfant il a 4 ans et demi. Vous pensez que à cette âge là ils captent la définition d’un polyèdre? Bonne journée.
Bonjour,
A 4 ans et demi, je pense que la définition de polyèdre est compréhensible puisque c’est le fait qu’un solide puisse rouler ou non.
Après, non le but n’est pas qu’un enfant de cet âge connaisse par coeur le mot polyèdre, mais plus qu’il puisse à force de manipuler séparer en deux tas les solides qui roulent et ceux qui ne roulent pas.
L’utilisation du mot polyèdre (par l’adulte) permet juste à l’enfant de connaître (à force de l’entendre) ce terme.
Bonne journée 🙂