Pour apprendre à tracer des carrés et des rectangles, les filles ont appris à utiliser une équerre. Du coup, elles ont découvert les angles droits.
Les filles adorent faire de la géométrie. Elles aiment reproduire des formes, chercher s’il y a une symétrie, se déplacer sur un quadrillage, utiliser un compas, mesurer des segments…
Pour elles, ce n’est pas du « vrai » travail, mais c’est plutôt un exercice ludique.
Puisqu’elles maîtrisaient bien cette notion d’angle droit, je leur ai proposé de découvrir le nom que l’on donnait aux autres angles.
Et toujours de manière ludique !
Dans un premier temps, je leur ai créé une petite fiche « leçon » qui permet d’un coup d’oeil de voir toutes les informations sur les angles.
Les filles l’ont complété en ajoutant des angles (dessinés sur une autre feuille avec leur équerre) afin de les coller sur la leçon et de rendre plus concrètes ces notions.
Quelques jours plus tard, on a revu cette leçon sous forme d’exercice.
Il suffisait juste d’utiliser son équerre et de colorier l’angle de la bonne couleur. Très simple, mais cela permet de mettre en pratique les notions vues.
L’objectif n’est pas qu’elles connaissaient tout par coeur, puisqu’elles pourront relire aussi souvent qu’elles le voudront cette fiche.
Comme toujours, je vous mets à disposition nos documents 🙂
Vous pouvez cliquer sur les images et ensuite les enregistrer et/ou les imprimer.