Le sac à indices est un nouveau jeu éducatif que nous venons de découvrir avec les filles.
L’idée à la base est de faire deviner aux enfants un endroit qu’ils vont visiter. Et aussi, de les occuper durant le trajet, en réalisant des petits jeux autour de ce lieu.
Du coup, on peut proposer ce jeu de deux manières :
– Pour les petits voyageurs : l’objectif est de faire découvrir la sortie où les enfants vont aller tout en jouant. Ils pourront durant leur visite se référer aux cartes pour avoir de plus amples informations.
– Pour jouer à la maison : lorsque l’on étudie à l’école un sujet, ce jeu permet de réviser les notions et d’apprendre en s’amusant. Le sac à indices permet aussi de découvrir de nouveaux thèmes en famille.
Nous avons testé le sac à indices version Moyen-Âge qui est vendu sur le site officiel à 16,80 € et qui contient :
– 1 sac pour y ranger les indices et des trésors
– 20 cartes « jeux »
– 1 carte postale à colorier
– 4 cartes « culture »
– 1 carnet de voyage tout blanc qui permet de coller les souvenirs : billet, photo, petit mot…
– 1 mode d’emploi et 1 notice sur les questions/réponses
Le jeu est destiné aux enfants entre 5 et 9 ans. Néanmoins, les plus jeunes ne pourront pas jouer tout seuls, ils auront besoin de l’aide d’adultes pour lire et comprendre ce qu’ils doivent faire.
Le thème a beaucoup plu aux filles qui se sont bien amusées à faire tous les petits exercices.
Petit point négatif, c’est le sac qui ne permet que d’y ranger les cartes. Il est un peu petit, surtout si on veut y mettre des trésors comme le suggère le vendeur.
Pour conclure, le sac à indices est un bon jeu éducatif que je proposerai surtout comme un complément. En effet, il permet aux enfants de s’amuser sur un thème qu’ils sont en train d’étudier tout en révisant le vocabulaire.
J’ai hâte de découvrir les prochains sacs et leurs thèmes 🙂