L’école reprend et nous allons retrouver notre routine scolaire. Afin d’être prêt pour cette nouvelle année, voici le planning de la rentrée :
Par rapport à l’an dernier, il y a quelques changements :
– Petite Em ira à l’école les après-midis. Ce qui signifie pour moi : plus d’enfants les matins et les après-midis !
– J’aimerais faire plus de séances de sports que cette année, en sachant qu’on a très souvent des imprévus (enfants malades, rdv…), mais avec les après-midis sans enfants j’espère trouver plus de temps !
– Les activités sont mieux réparties dans la semaine ! L’an dernier, nous avions 3 activités le mercredi, l’idée pour cette année était de ne pas avoir deux activités sportives le même jour.
– Elles veulent continuer les cours de poney (même si franchement c’est des séances épuisantes pour moi :p), mais c’est vrai qu’elles ont bien progressé. Pour le moment, nous n’avons pas fait d’inscription, nous allons déjà voir en fonction du rythme. Si on fait une inscription, de toute manière cela ne sera que pour les 6 premiers mois, en effet les 4 derniers mois d’école sont toujours chargés entre les fêtes d’anniversaires, nos vacances, les galas de danse… (on loupe trop de séances)
– Nous gardons les cours de Capoeira le samedi, ainsi (comme pour cette année) elles iront quand nous sommes présents s’y défouler et retrouver les copains/copines.
– Elles m’ont aussi demandé de les inscrire dans un cours de danse classique. Je ne sais pas où elles ont entendu parler de cette danse, mais cela fait des mois et des mois qu’elles me demandent de les inscrire dans un cours. Cela sera LA nouveauté de l’année !
– Chacune son cours de Hip-Hop ! Cacahuète se retrouve avec les grands et Petite Em reste dans le même groupe pour devenir une meneuse 😉
Pendant que l’une dansera, je pourrai avoir un temps qu’avec l’autre pour aller se promener, lire une histoire, faire de l’ief… un temps en tête à tête qu’elles aiment toujours !
– Les jeudis après-midis sans école ! Les cours de poney étant assez tard, les filles peuvent passer une après-midi plus calme à la maison.
De plus, on a la chance d’avoir une voisine (dans l’appartement juste au-dessus de nous) qui vient les chercher (depuis plusieurs mois) pour leur apprendre le piano. Elle leur fait écouter des morceaux, les fait jouer, leur fait découvrir le solfège… Les filles aiment aller chez elle ! Comme ce n’est pas un « vrai cours », on s’arrange en fonction de nos disponibilités à chacune (ce qui est très pratique), en moyenne, elles ont des cours 2 semaines sur 4.
Notons que les filles peuvent aller à l’école si elles en ont envie ou si elles n’ont pas de cours de piano… c’est une après-midi que l’on peut adapter 😉
– Pour les vendredis, je proposerai aux filles de temps en temps d’aller à la piscine après l’école. Elles adorent aller nager et jouer dans l’eau. Comme nous ne pouvons pas tout le temps y aller le week-end, nous aurons cette option en semaine.
De plus, nous essayerons en fin d’année scolaire de voir s’il est possible d’avoir des cours de natation (les semaines où elles n’auront pas trop d’activités) durant ce créneau horaire ou pendant les vacances scolaires, afin de leur permettre d’avoir encore plus d’assurance et de se libérer de la ceinture 😉
– L’apprentissage de l’anglais est très important, nous souhaitons que les filles puissent suivre un cours de langue.
J’ai trouvé un organisme qui permet d’avoir un professeur à domicile. (je vous ferai un article sur cet organisme quand elles auront fait quelques séances). Ainsi, nous n’avons pas de transport ce qui est un gain de temps et d’énergie ! De plus, les filles pourront se lever les mercredis matins tranquillement et faire les cours en pyjama, en prenant le petit-déjeuner, en jouant…
Avec cet organisme, c’est un forfait en nombre de séances ce qui fait que l’on fait notre planning avec l’intervenant et ainsi on ne perd pas de séances quand on est en vacances, en répétition de danse… Ainsi, les cours ne seront pas toutes les semaines !
Notre planning n’est pas fixe puisque le poney, le piano et l’anglais ne sont pas des cours réguliers, c’est plus une trame pour visualiser les horaires des activités où elles iront et celles que je voudrai faire.
Au niveau de notre organisation, nous avons choisi de récupérer les filles les midis pour faire les repas ensemble. Cela nous permet :
– de partager ensemble sur les activités que chacun à fait le matin
– de manger un bon repas sain et équilibré que je prépare (au moins, nous savons qu’elles mangent ce qu’elles ont dans les assiettes !)
– de faire un peu d’IEF (même si c’est peu de temps, cela permet de garder le niveau et de progresser doucement, nous l’avons vu cette année avec Cacahuète et cela a très bien fonctionné)
– de profiter de papa qui déjeune avec nous 2 jours par semaine
– d’avoir un moment calme avant le retour à l’école
Et chez vous, le planning est prêt ?
L’Anglais est en effet très important . Comme vos filles aiment la lecture , je vous recommande l’utilisation d’albums pour enfants en anglais . En plus , cela peut leur faire découvrir différentes cultures . Il y a en par exemple sur le thème de Thanksgiving . C’est super pour développer leur vocabulaire .