Il y a peu de temps, nous vous avons partagé nos fiches de travail autour de notre terre.
Pour continuer nos « leçons » de géographie, nous nous proposons aujourd’hui étudier le monde !
Pour information, l’ensemble des fiches a été créé à partir de leçons trouvées sur internet et dans des livres de cours.
Afin de faciliter les apprentissages, nous utilisons comme supports complémentaires notre globe et notre puzzle planisphère (cela permet de manipuler et de mieux retenir).
Notre première fiche est consacrée aux continents et aux océans.
Les filles les connaissent assez bien puisqu’elles ont l’habitude de les situer sur le planisphère.
L’objectif est de les laisser compléter seule la carte.
Elles sont fières ensuite de venir nous montrer toutes les informations dont elles se souviennent.
Dans un second temps, ensemble, on complète s’il manque des informations ou corrigeons si besoin.
Notre deuxième fiche est composée de deux petits exercices.
L’un permet de vérifier que l’enfant se souvient où se situent les continents et les océans sur une carte (il doit mettre les lettres et les numéros au bon endroit).
L’idée est de donner cet exercice quelques jours après avoir terminé la première fiche. (c’est un peu comme une « évaluation »)
L’autre exercice invite l’enfant à placer les pays au bon endroit.
C’est l’occasion de parler de la différence entre un continent et un pays.
Il est intéressant aussi de faire remarquer à l’enfant qu’il y a des continents avec peu de pays et d’autres avec de nombreux pays…
Notre troisième fiche ne contient pas d’information à connaître « par coeur », mais invite à la découverte de notre monde.
La première carte permet de visualiser les DOM-TOM et donc comprendre que la France ne se réduit pas qu’à notre « hexagone ».
On peut profiter de ce moment pour parler de la colonisation.
La seconde carte indique le nom de grands fleuves du monde.
Il est intéressant de demander à l’enfant s’il peut indiquer le nom du continent où se situe le fleuve et s’il se souvient des noms des fleuves français.
Notre quatrième fiche parle de la rose des vents et des points cardinaux.
Lorsque l’on observe une carte, on remarque qu’il y a souvent l’indication du nord. Mais à quoi cela sert-il ?
Voilà une belle invitation pour observer où se trouve le soleil chez nous le matin, le midi puis le soir. Et ainsi en déduire où se trouve le nord par rapport à notre point d’observation…
Vous pouvez récupérer les fiches en cliquant directement dessus et en les enregistrant et/ou les imprimant.
UN GRAND MERCI POUR VOS PARTAGES QUI M’AIDE BEAUCOUP AVEC MON FILS
Merci madame pour les activités que vous nous partagés ❤️