Il y a quelques mois j’ai découvert le lapbook et j’ai trouvé cette présentation super pour attirer les enfants à s’intéresser à un sujet.
L’idée est de parler d’un sujet dans un document que l’on présentera de manière originale avec des collages, des découpages… qui serviront à donner des explications sur des aspects du sujet du lapbook.
Après plusieurs recherches sur Internet, je me suis lancée dans la préparation de notre premier lapbook sur le thème de l’Italie.
L’objectif pour moi était de présenter aux filles le voyage que l’on allait faire et leur donner envie d’aller plus loin dans l’apprentissage.
Pour cela, j’ai créé des fiches qui nous ont permis de concevoir ce dossier.
Vous pouvez télécharger les fiches en cliquant dessus ou vous en inspirez 😉
Fiche 1 Lapbook Italie:
– l’Italie dans le monde, dans l’Europe et Rome dans l’Italie
– traduction en italien des mots de politesse, d’animaux et des couleurs (à compléter en coloriant le rectangle devant avec la bonne couleur)
Fiche 2 Lapbook Italie :
– les parties du corps en italien
– quelques monuments connus à Rome
– la statut de la louve
– le Pape
Fiche 3 Lapbook Italie :
– les aliments qui font connaître l’Italie dans le monde : huile, vin, pâtes, parmesan…
J’ai impliqué les filles dans toutes les étapes de la création du lapbook. Même si elles n’ont pas tout fait toutes seules, elles ont aidé et cela a été à chaque fois l’occasion de parler de l’Italie et de ce que l’on allait visiter lors de notre séjour.
Voici quelques exemples du travail qu’elles ont fait autour de cette thématique et de cette création :
– découper des ronds
– découper des rectangles
– pliage de papier
– découverte d’une nouvelle langue
– apprentissage d’un nouveau drapeau
– coloriage
– identification du pays sur une map et sur un globe
– découverte d’une autre culture alimentaire
– utilisation des cartes du monde Montessori et des cartes des animaux Montessori afin de voir les animaux qui vivent dans ce pays et des lieux connus
– discussion autour de la religion
– découverte de l’histoire de Romulus et Rémus
– apprentissage des noms de monuments de Rome
Les filles adorent voyager et elles passent de nombreuses heures à imaginer qu’elles partent dans un nouveau pays découvrir de nouveaux logements, elles s’amusent à parler une langue imaginaire… Alors durant la création de ce projet, elles sont parties des dizaines et des dizaines de fois en Italie avant le vrai départ !
Durant notre séjour, nous avions pris dans nos valises ce lapbook afin de pouvoir regarder ensemble les monuments que l’on avait vus dans la journée, voir ceux que l’on avait envie d’aller visiter le lendemain…
En rentrant de notre voyage, Cacahuète a emmené le lapbook dans sa classe et elle a présenté à ses camarades ce qu’elle a appris sur ce pays et ce qu’elle a vu comme monuments.
C’est un super support pour encourager la communication !
j’adore littéralement ce type de support d’apprentissages qui permet un échange réel sur différente thématique autour d’un même sujet. c’est très enrichissant merci pour ce partage d’idées lumineuses
Je suis une fervente adepte des cartes mentales. Je vais devenir fan des leçons à manipuler. En toute logique, vos superbes lapbook s’imposent donc, clin d’œil à ma nouvelle élève, qui a quitté son Italie natale la semaine dernière. Merci beaucoup !!!