Après avoir vu Cacahuète faire quelques exercices autour de la monnaie, petite Em m’a demandée de lui apprendre l’utilisation des euros.
On a fait toutes les trois quelques activités. Je me suis rendu compte que parfois elles oublient certains billets ou bien m’inventent une pièce de 5€.
Du coup, j’ai créé une petite fiche qui récapitule les pièces et les billets qui existent. J’en ai profité pour y ajouter quelques informations non essentielles pour faire des exercices, mais qui apporte un peu de culture 🙂
Pour information, toutes nos fiches récapitulatives sont rangées chez nous dans un classeur d’activités. Ce dernier est toujours disponible. Il y a les leçons de français, les fiches des artistes étudiés, les mathématiques, les sciences, la géographie…
L’idée est que lorsqu’une des filles a besoin de relire une leçon pour se souvenir ou pour vérifier une notion, elle peut le faire en toute autonomie et ainsi mieux retenir.
Des idées d’exercices
Les prospectus
Dans un premier temps, moi ou les filles découpons des aliments ou vêtements avec leurs prix dans les prospectus que l’on a dans la boîte aux lettres.
Ensuite, les filles doivent dessiner les pièces et/ou les billets dont on a besoin pour acheter le produit.
Si vous n’avez pas de publicité, pas de problème on peut aussi faire la même chose en indiquant un prix et en ajoutant (ou non) un petit dessin.
La tirelire
Combien j’ai d’argent dans ma tirelire ou dans mon porte monnaie ?
L’enfant est invité à calculer la somme indiquée par les billets et/ou les pièces. Attention, pour complexifié l’exercice on peut mettre des centaines de centimes que l’enfant devra convertir en euros.
La marchande
Et si on jouait ?
Pour commencer, on installe des produits à vendre avec des prix dessus. Avec ou sans centimes en fonction de la difficulté que l’on veut.
Ensuite, un client vient choisir des produits.
Après, le vendeur calcule combien on lui doit et indique le total sur un ticket.
Pour finir, le client dessine les billets et/ou pièces qu’il utilise pour payer.
Voici deux liens d’exercices à imprimer que nous utilisons :
– tickets de caisse
– cartes à pince
Merci pour ce travail, il y a cependant une petite erreur, c’est le côté « pile » qui est commun et le côté « face » propre à chaque pays.
Merci pour cette remarque, vous avez raison 🙂
Je viens de faire la correction !