Depuis plusieurs mois, j’ai un dossier « La lune » que j’ai créé sur mon bureau et que je remplis avec des créations et des fichiers que je rencontre de temps en temps sur internet.
J’ai vu de nombreuses présentations intéressantes des phases lunaires. Du coup, j’ai voulu montrer aux filles que l’on pouvait voir la lune différemment suivant les jours.
Dans un premier temps, j’ai imprimé et plastifié des cartes de nomenclature présentant les phases ainsi que leurs noms.
Ensuite, je leur ai proposé de réaliser un petit projet.
L’objectif n’est pas qu’elles connaissent tous les noms des phases par coeur, mais qu’elles les découvrent en s’amusant.
Ce projet permet de reparler ensemble de sujets déjà évoqués dans des précédentes créations.
Par exemple, nous avons ressortie notre système solaire pour visualiser de quelle manière la lune tourne autour de la terre, et la terre tourne autour du soleil.
Matériel nécessaire :
– du papier Canson
– une paire de ciseaux
– un compas
– de la peinture
– de la colle
Avec le compas, elles ont réalisé 8 cercles sur une feuille Canson et un 9ème un peu plus grand.
L’utilisation de cet outil n’est pas si facile, mais elles aiment essayer !
L’étape suivante consiste à découper les formes créées avec les ciseaux. Un peu long pour les petites mains, du coup on se partage le travail 🙂
Ensuite, il faut peindre en prenant comme modèle les cartes de nomenclature. C’est l’occasion de nommer ensemble les phases.
Pour bien expliquer le rôle du soleil et le fait que la lune tourne autour de la terre, nous avons peint ces deux éléments.
Notons que la réalisation de la terre est l’occasion encore une fois de parler des continents et des océans. Les filles me citent ce qu’elles se souviennent, je complète si nécessaire, elles vont me chercher des pièces du puzzle pour me montrer un continent….
Pour terminer, on doit coller les phases de la lune (dans le bon sens) autour de la terre.
Notons que l’on pourrait aussi les accrocher avec un scratch pour rendre plus ludique l’utilisation par la suite de cette création 😉
J’adore le résultat obtenu !!
Une fois le projet terminé, il est rangé dans une pochette dédiée à l’espace et à la géographie. Cette dernière est placée à hauteur des filles. Ainsi elles peuvent prendre les documents quand elles en ont envie, en parler ensemble, faire des ateliers seules dessus ou bien venir en discuter avec moi.
Je vous mets à disposition le fichier que j’ai trouvé sur internet et utilisé, si vous souhaitez aussi utiliser les cartes de nomenclature sur les phases lunaires : Lune_nomenclature_montessori