Nous rentrons de vacances (je vous en parlerai bientôt 😉 ) et c’est officiel : nous n’utilisons plus qu’une seule couche par jour !
Je vous parlais, il y a moins de 2 mois, que Petite Em avait commencé l’apprentissage de la propreté. Cela a été très vite puisqu’aujourd’hui elle ne porte plus de couches la journée (ni pendant la sieste) et demande toujours pour aller aux toilettes.
Elle a eu quelques accidents, mais vraiment très peu les premières semaines où elle a été en culotte. Pour lui permettre de comprendre que l’on doit aller aux toilettes souvent, je lui demandais d’y aller au réveil, avant les couchers, avant et après le bain, avant et après les ballades ce qui lui a permis de prendre un rythme et qui a bien fonctionné.
Le fait d’avoir sa grande soeur comme modèle a accéléré ce processus d’apprentissage. Entre autres, elle n’utilise jamais le pot, elle préfère le réducteur comme Cacahuète. Notons que cela est très pratique puisqu’elle accepte de faire pipi n’importe où même sans réducteur, du coup pas besoin d’affaires à emmener !
Pour éviter les accidents, nous lui avons laissé la couche pendant nos vacances, mais en fait elle demandait à aller aux toilettes et jamais elle n’a fait dans sa couche.
Alors depuis notre retour, il n’y a plus qu’une seule couche pour petite Em (21 mois) qui est pour la nuit !
Nous sommes très fières d’elle 😉
Pour continuer dans les bonnes nouvelles, Cacahuète ne porte plus de couche la nuit !
Nous l’avons beaucoup encouragée dans ce sens ces dernières semaines en lui donnant un bon point à chaque fois qu’elle arrivait à passer une nuit sans pipi dans la couche (10 bons points = 1 tour de manège).
Lorsqu’elle se réveillait la nuit, nous lui proposions toujours d’aller aux toilettes si elle le souhaitait.
Et si elle avait fait pipi dans sa couche, nous lui demandions de mettre sa couche à la poubelle toute seule. Elle n’aimait pas le faire parce qu’elle trouvait cela sale, mais nous lui disions que nous non plus nous n’avions pas envie d’y toucher.
En 1 mois, on a vu la différence puisqu’elle n’avait la couche sale qu’une ou deux fois par semaine.
Durant nos vacances, elle était fière de nous montrer tous les matins qu’elle était propre. Du coup, nous lui avons expliqué qu’à notre retour de vacances, nous allions retirer la couche la nuit si elle continuait ainsi.
Résultat : Plus de couche la nuit et aucun accident pour le moment 🙂 Bravo ma Cacahuète !