Les filles ont eu une période où elles utilisaient le pronom « il » très souvent pour parler d’un sujet féminin ou masculin.
Nous leur faisions tout le temps remarquer en leur disant : « c’est une fille ou un garçon dont tu parles ? alors tu dois utiliser le il ou elle ? » On répétait aussi la phrase et c’est elles qui nous disaient que cela n’allait pas, alors elles refaisaient la phrase en utilisant le bon pronom.
Pour les aider dans cet apprentissage, j’ai décidé de leur créer des cartes à pinces (sachant que ce système à rencontrer un gros succès pour les calculs).
L’idée est simple : si c’est une fille sur la carte, il faut mettre la pince sur « elle » et si c’est un garçon il faut mettre la carte sur le « il ».
Petite Em apprend ainsi l’écriture de ces deux mots qui sont nouveaux pour elle et qu’elle pourra retrouver bientôt dans ses lectures. Quant à Cacahuète elle lit les petites phrases qui accompagnent les images et ainsi est de plus en plus à l’aise avec la lecture.
Ci-dessous ce sont les cartes (sur 3 feuilles) que nous utilisons, vous pouvez les télécharger, les imprimer et les tester 🙂
C’est exactement ce que je recherchais! Merci à vous.
Merci !