La tradition dans notre famille est de décorer une citrouille pour Halloween. Mais l’an dernier, nous avons préparé pour la première fois un « gâteau Halloween » afin de partager ensemble une activité sur cette thématique.
L’idée était de cuisiner un molly cake et de le décorer afin de l’apporter à l’école pour le partager avec les copines et les copains de classe.
Nous avons préparé toutes les quatre le gâteau. Les filles aiment beaucoup être mes « assistantes » lorsque l’on cuisine : elles apportent les affaires sur le plan de travail, elles mélangent les éléments ensemble, elles pèsent les aliments…
J’ai été trouvé tous les produits pour la décoration chez Zodio : pâte à sucre, colorants, moules et stylo alimentaire.
Au final, je trouve que la qualité des moules est très bien et c’est un bon rapport qualité/prix. Cependant, la pâte à sucre est de moins bonne qualité que la marque que j’achète d’habitude. Du coup, la création des éléments de décoration a été un peu plus compliquée que prévu.
Les filles se sont amusées avec les différents moules pour créer des citrouilles, des chauves-souris, des maisons hantées… Cela ressemblait à un atelier de pâte à modeler sauf que l’on peut la manger !
Pour la décoration, nous avons mis une couche de pâte à sucre orange au-dessus du gâteau.
Avec un crayon alimentaire blanc, j’ai dessiné une toile d’araignée et on y a ajouté les araignées, les chauves-souris… que l’on a préparées avant avec la pâte à sucre noire.
Avec des piques et des bonbons, j’ai créé des petits fantômes afin d’avoir un peu de relief. Ils sont très simples à réaliser : sur un pique, mettre un bonbon, ajouter dessus un cercle de pâte à sucre blanc et avec un crayon alimentaire noir y ajouter deux petits yeux.
Et nous avions préparé une petite surprise pour les enfants de la classe : nous avions caché des bonbons à l’intérieur du gâteau ! Ils ont adoré 😉