Cette année, petite Em avait un exposé à faire sur un sujet de son choix et elle a souhaité le faire sur la flûte traversière !
Ensemble, nous avons créé un « cahier » comme support dont je vous partage les pages.

Explication du nom « traversière » et des différentes familles d’instruments pour terminer sur le fait que la flûte traversière est un instrument à vent de la famille des bois.
L’histoire de la flûte traversière :
– le plus ancien instrument de musique retrouvé à ce jour,
– à quoi elles servaient avant (effrayer les animaux…),
– depuis quand on peut la voir sur des illustrations,
– l’évolution durant les temps modernes…

La flûte dite « renaissance » :

La flûte dite « baroque » :

La flûte dite « moderne » :
Nomenclature de la flûte avec l’explication des sons que l’on peut faire : chaud, joyeux…
Avec une démonstration en direct de quelques notes jouées en triste puis de manière joyeuse pour faire écouter la différence.

Qui peut en jouer ? Où peut-on apprendre à en jouer ? Quel est le prix d’une flûte ?
L’importance du solfège pour pouvoir en jouer !

Et aujourd’hui ? La flûte continue d’évoluer !
Et avant de répondre aux questions, petite Em a joué « La Marseillaise » devant toute sa classe.

Petite Em s’est beaucoup entraînée afin d’avoir une bonne intonation, pour ne pas avoir de feuilles dans les mains à lire, pour être à l’aise avec le support…
C’était un très beau projet !
Cacahuète l’an dernier avait présenté le Puy du Fou que vous pouvez retrouver ici dessous :