Quand Cacahuète a commencé à s’amuser à réciter l’alphabet, elle utilisait le puzzle alphabet de chez Janod afin de ne pas oublier de lettre.
Petite Em qui aime faire comme sa grande soeur a très vite voulu apprendre toutes les lettres. Ensemble, elles faisaient et refaisaient le puzzle plusieurs fois par jour.
Du coup, j’ai imprimé une feuille avec toutes les lettres de l’alphabet afin de les réciter tous les jours. De cette manière, les filles apprennent à reconnaître leur écriture, mais aussi à connaître l’ordre.
Notons que j’ai gardé les couleurs : bleu pour les consonnes et rouge pour les voyelles, afin d’avoir une cohérence avec l’ensemble des éléments que nous utilisons pour écrire et lire (carte de lecture, alphabet mobile…).
Ayant constaté le succès de cette petite méthode, j’ai voulu proposer aux filles de complexifier un peu en ajoutant sur notre fiche les chiffres jusqu’à 60 et les couleurs.
En vérité, j’avais fait une fiche avec les chiffres jusqu’à 50, mais Cacahuète m’a demandé d’aller jusque 60 car c’était trop simple !
L’idée est que les filles font dans l’ordre qu’elles le souhaitent :
– réciter l’alphabet
– réciter les nombres
– faire la première ligne des nombres en anglais
– dire le nom des couleurs en anglais
Lorsqu’elles ne connaissent pas, je leur dis et elles répètent.
Après plusieurs jours d’utilisation, Cacahuète a appris de nouvelles couleurs en anglais (comme Black et White) simplement parce que l’on a dit ensemble leurs noms.
À partir de cette fiche, je propose d’autres activités aux filles en fonction de leur niveau et de leur envie :
– me montrer sur la feuille un nombre que je dis
– écrire un nombre demandé en regardant dans le tableau comment il s’écrit
– montrer une lettre demandée
– trouver une couleur donnée en anglais…
Ce qui est sympa, c’est que l’on échange les rôles de temps en temps. Elles me demandent de trouver un nombre, je récite l’alphabet… Elles écoutent et retiennent petit à petit !
Comme elles aiment bien utiliser la fiche, j’ai imprimé une seconde feuille qui contient des images. Tous les jours, nous regardons ensemble les dessins et nous disons leur nom en anglais. Cela permet aux filles d’apprendre de nouveaux mots et elles arrivent à les redire à d’autres moments de la journée sans qu’on leur demande parce qu’elles ont associé l’objet avec le mot.
Nos deux petites fiches hebdomadaires ne demandent pas beaucoup de temps. En effet, nous passons environ 10 minutes et nous pouvons les prendre dans la voiture, dans le lit, sur le balcon… L’idée est juste de les lire 1 fois par jour jusqu’à ce qu’elles connaissent bien tout et ensuite on trouvera de nouvelles idées d’activités 😉