Lorsque nous étudions le français et les mathématiques, les filles font presque toujours des exercices « formels » dans les différents cahiers que nous utilisons.
Mais, je sais qu’elles aiment bien changer de format avec des activités différentes. Du coup, j’essaie de leur proposer des ateliers complémentaires qui sont plus ludiques et qu’elles peuvent refaire ensemble pour s’amuser, quand elles jouent à la maîtresse par exemple.
Les vacances sont l’occasion idéale pour utiliser de nouveaux supports, car on ne peut pas emmener tous nos cahiers, notre matériel et nos activités.
Et comme les filles préfèrent passer des heures installées autour d’une table à dessiner, scotcher, peindre, écrire, tracer, coller, découper… on emmène très peu de jouets et beaucoup de feuilles !
Dans un cahier vierge, j’ai préparé aux filles des petits exercices pour janvier destinés à occuper notre semaine de vacances.
À l’intérieur, il y a des activités que j’ai préparées :
– calculs,
– recopier des mots,
– graphisme,
– dessiner ce que représente la phrase écrite…
Le reste, ce sont des idées trouvées sur différents sites et que je vous partage ci-dessous 😉
Il y a des exercices plutôt simples comme « entourer les images qui représentent l’hiver » et d’autres un peu plus compliqués.
Chaque fille a son cahier personnalisé.
En effet, il y a des exercices communs (ceux qui sont partagés ci-dessous) et d’autres qui sont en fonction de leurs connaissances (ceux que j’ai préparés à la main) : écriture d’un mot pour petite Em et écriture d’une phrase pour Cacahuète, additions posées pour Cacahuète et petites additions pour Em…
Dans le cahier, les filles retrouvent des exercices qu’elles ont l’habitude de faire : écriture, mathématique, lecture… mais aussi des nouvelles activités comme : compter le nombre de mots dans une phrase…
L’objectif étant que cela soit ludique pour l’enfant en découpant, collant, coloriant, traçant des traits…
Voici un aperçu du résultat :
Page 1 :
– Découper les lettres du mot « Galette » et les coller en suivant le modèle.
– Ré-écrire le mot en dessous en majuscule.
– Colorier la couronne et la galette.
Page 2 :
– Mots croisés sur le thème de l’hiver.
– Découper les lettres du mot janvier et les coller dans le bon ordre (possibilité d’écrire le mot en majuscule et en minuscule en dessous).
Page 3 :
– Reproduire le graphisme en suivant le modèle.
Page 4 :
– Reproduire le chemin en suivant le modèle.
– Chercher et entourer le mot « galette » dans la page
Page 5 :
– Découper en suivant les pointillés.
Page 6 :
– Entourer les dessins qui représentent l’hiver.
– Lire et comprendre des phrases en coloriant celles qui correspondent à l’hiver.
– Étudier un texte : nombre de lignes, nombres de phrases…
Page 7 :
– Reproduire en symétrie le dessin avec les bonnes couleurs.
Page 8 :
– Compter le nombre de mots dans une phrase.
Page 9 :
– Identifier les verbes et les souligner.
Page 10 :
– Découper les symboles et les coller pour poursuivre la frise en suivant le modèle.
Page 11 :
– Découper les images et les coller dans la grille pour reproduire celle du modèle.
Page 12 :
– Lire et comprendre une phrase.
Page 13 :
– Compter le nombre de mots dans une phrase.
Page 14 :
– Découper et trier les mots/lettres/phrases.
– Compter le nombre de symboles dans une image.
– Entourer l’image qui correspond à l’hiver.