Pour aider petite Em a mieux se repérer dans l’espace, je lui ai créé un petit exercice de géométrie personnel !
En fait, j’ai remarqué lorsque l’on a fait les « tests nationaux de cp » qu’elle avait du mal à faire la différence entre la notion « elle est suivie par… » et « elle suit… ».
De plus, elle ne prend pas le temps de se concentrer lorsqu’on lui demande si une chose est à gauche ou à droite. Du coup, elle répond n’importe quoi et ensuite elle réfléchit pour nous donner la bonne réponse.
L’objectif de cet atelier est de lui permettre de prendre son temps et d’apprendre à bien maîtriser le repérage dans l’espace.
Et puis elle est contente d’avoir une activité que maman a réalisée rien que pour elle 😉
Pour faire cet atelier, petite Em a devant elle un fond avec différentes illustrations dessus : arbres, nuages, fenêtres, voiture et vélo.
Juste à côté, elle installe les éléments qu’elle devra placer sur le fond : écureuils, oiseaux, danseuse, moto et chien.
Ensuite, je lui dis des phrases et elle doit mettre les bons visuels au bon endroit. Voici quelques exemples :
– L’écureuil qui regarde à gauche est sur l’arbre de droite.
– Le chien est à gauche du tronc.
– La moto est suivie par le vélo.
– La moto suit la voiture.
– Le chien est devant la voiture.
– L’oiseau qui regarde à droite est sur le nuage de droite.
– La danseuse est devant la fenêtre du milieu.
Pendant deux semaines, je lui ai demandé de faire cet atelier tous les jours. Comme elle est toujours partante pour faire des exercices cela est top !
Lorsqu’elle a commencé à être bien à l’aise, on a espacé l’utilisation de ce jeu.
Aujourd’hui, on le ressort qu’une fois toutes les deux semaines pour réviser, mais cela n’est qu’une formalité qui ne prend que quelques minutes.
Elle est heureuse maintenant parce qu’elle arrive à toujours bien mettre les éléments sur le fond.
Les fichiers
Si vous avez envie de tester cet atelier, je vous laisse à disposition les deux fichiers que j’ai créés (cliquez dessus et imprimez-les 🙂 ).
Les zones en noires correspondent à l’endroit où j’ai collé une feuille aimantée pour y placer les éléments après dessus. On pourrait aussi faire la même chose avec du « Velcro » pour rendre l’atelier tout aussi ludique !