Lorsque Cacahuète est née, j’ai acheté de l’encre pour empreintes. Je voulais pouvoir pendre de temps en temps les empreintes de ses petites mains et de ses petits pieds pour voir l’évolution.
Mon principal critère pour le choix de l’encre pour empreintes a été de savoir si elle serait lavable ou pas sur le corps et sur les vêtements. J’ai trouvé une boîte de 4 encreurs de la marque Tampominos.
Ces encreurs sont spécialement conçus pour les jeunes enfants puisqu’ils ont une forme plate, large, arrondie et surtout ils sont 100% lavable.
Nous avons fait plusieurs fois des empreintes et l’encre est toujours bien partie des mains et des pieds. Les traces réalisées sur les feuilles de papier sont de bonnes qualités et permettent de voir les détails.
Parfois, nous nous installons dans la salle de bain toutes les trois, nous mettons plein de feuilles sur le sol et nous nous amusons à faire des empreintes partout !
Sur le papier, l’encre sèche très rapidement, donc pas besoin de les laisser toute une journée sorties.
Pour faciliter le nettoyage, elles sont en culottes et on se met à côté de la baignoire. De cette manière, nous pouvons aller nous laver directement après avoir fini de jouer et le carrelage est facilement lessivable.
Notons qu’après avoir eu de l’encre sur plusieurs parties du corps, on remarque que cette dernière part des mains et des pieds dès le premier bain, mais sur le reste, dont le ventre, l’encre met presque une semaine à partir.
Cacahuète a eu l’occasion de tester dans la même marque des tampons sur le thème des fées. Ce type de coffret est super puisqu’il comporte 10 tampons et 1 encreur. Il est conseillé pour les enfants à partir de 3 ans.
L’encreur est large, du coup elle arrivait à mettre de l’encre toute seule sur le tampon. Ensuite, elle a bien compris qu’il fallait faire la forme sur le papier, mais elle ne retire pas d’un coup sec la forme donc cette dernière n’est pas parfaite. Il va lui falloir encore un peu d’entraînement pour y arriver, mais c’est bien pour une première fois.
Par contre, Cacahuète avait toujours de l’encre sur ses doigts, car les tampons sont plats et qu’elle les tenait comme elle pouvait. J’ai vu, dans des boutiques de créations manuelles, qu’il existait dans la même marque des tampons avec des « poignées » pour bébés qui éviteraient à l’enfant d’avoir de l’encre partout. Mais, comme l’encre se retire très bien des mains, cela n’est pas très grave.