L’an dernier, nous avons mis en place une nouvelle traduction pour les fêtes de fin d’année avec l’elfe de Noël.
Vous connaissez le principe ?
En fait, le père Noël envoi chez vous un petit lutin qui arrive le 1er décembre et qui reste jusque-là nuit du 24/25 décembre. Durant son séjour, il va surveiller les enfants pour s’assurer qu’ils sont sages et qu’ils ont bien mérité de recevoir des cadeaux !
Étant donné que nous avons toujours dit la vérité aux filles à propos de la non-existence du père Noël, nous avons adapté la tradition de l’elfe de Noël à notre famille 😉
Dans un premier temps, nous avons cherché un petit lutin rigolo qui plairait aux filles. C’est ainsi que nous avons trouvé Isil !
Ensuite, j’ai écrit une lettre expliquant aux filles qu’une elfe allait venir passer quelques semaines de vacances à la maison.
Il y avait aussi quelques explications sur la vie des lutins :
– la journée, ils dorment et il faut les laisser tranquilles
– la nuit, ils se réveillent et font parfois des farces !
Dans le courrier, il était indiqué que le lutin nous enverrait des cartes postales sur son chemin pour venir chez nous. De plus, on connaissait la date à laquelle elle arriverait et les filles l’ont notée sur le calendrier.
En lisant cette lettre, les filles m’ont posée plein de questions :
– comment va-t-elle venir ?
– si la porte est fermée, comment elle va rentrer ?
– comment va-t-elle manger un gros gâteau ?
– elle va jouer avec nous la nuit ?
– tu penses qu’elle va nous chuchoter des histoires la nuit ?
– …..
J’ai pris le temps d’expliquer aux filles cette tradition des elfes de Noël. Nous avons parlé du fait que ces personnages n’existaient pas en vrai, mais que l’on pouvait quand même s’inventer une histoire.
Le soir même, petite Em préparait un dessin pour Isil avec le mot « bienvenue » !
Durant deux semaines, les filles ont reçu régulièrement une carte postale de l’elfe indiquant où elle se trouvait et ce qu’elle faisait.
Lorsqu’elle rentrait de l’école le midi, la première chose à faire était d’aller à la boîte aux lettres pour vérifier si Isil avait envoyé une carte ou pas. Elles étaient tellement contentes quand il y avait du courrier pour elles !!
En Finlande, Isil entamait son voyage. Elle expliquait qu’à cette période de l’année il faisait souvent nuit et qu’elle vivait dans le village du père Noël. Avez-vous remarqué ce gros bonhomme de neige ? Isil proposa aux filles d’en réaliser un grand chez nous pour que cela lui rappelle son village.
Du coup, nous avons découpé, collé et assemblé du papier pour décorer notre porte d’entrée. Ainsi, nous avions un très très gros bonhomme de neige qui ne fond pas !!
En Suède, elle découvrit de magnifiques paysages, mais il faisait froid. Elle leur envoya un coloriage à faire du cheval de Dalécarlie. Isil profita de ce courrier pour demander aux filles de lui préparer un petit lit pour son arrivée avec une couverture pour se réchauffer !!
Au Danemark, Isil a beaucoup joué aux Legos et invita les filles à faire des constructions !
Aux Pays-Bas, notre elfe a vu de nombreux moulins. Elle demanda aux filles si elles se souvenaient de les avoir déjà vu. Et ainsi, on se replongea dans les albums photo de nos vacances !
En Belgique, Isil mangea des gaufres ce qui donna envie à Cacahuète d’en dévorer à son tour. Elle rappela aux filles qu’il faudrait lui préparer à manger pour son arrivée. En effet, elle marchait beaucoup et aurait très faim ! Du coup, nous sommes partis faire les courses pour acheter de quoi préparer des cookies !!
Arrivé en Allemagne, Isil nous raconta qu’elle a eu très peur de dormir dans ces grands châteaux avec les fantômes… Mais heureusement, elle arriverait chez nous dans quelques jours !
Dernière carte postale, elle arrive demain après avoir visité un peu Paris ! Elle nous demande de vérifier que tout est bien prêt.
On finit les derniers préparatifs :
– le lit est installé avec une petite couverture et un oreiller
– les cookies sont en train de cuire
– la décoration de Noël est en place
– un panneau indiquant notre porte d’entrée est accroché pour ne pas qu’elle se perde
Les filles étaient excitées, elles étaient impatientes, elles voulaient la découvrir !
Elles savaient que c’est maman qui a écrit les lettres et pourtant elles ont adoré les recevoir. Elles ont pris beaucoup de plaisir à préparer l’arrivée de cette poupée.
C’était une super idée de faire venir Isil chez nous !!
Je suis certaine qu’elle va revenir cette année 😉