Cette année, Cacahuète va avoir des devoirs écrits qui seront notés en cours de langues. Dès la première semaine, elle a dû apprendre par coeur l’écriture des nombres en anglais.
Elle avait déjà – à de nombreuses reprises – pu voir l’écriture des chiffres dans des livres, des exercices, sur des affiches… Et elle connaissait déjà – à l’oral – quelques nombres.
Cependant, elle était loin de maîtriser l’écriture de tous les nombres comme le souhaitait son enseignante.
Du coup, pour l’aider à mémoriser l’écriture de l’ensemble des nombres en anglais, je lui ai créé une fiche récapitulative.
Si cette fiche vous intéresse, vous pouvez cliquer dessus et l’imprimer !
Comme vous pouvez le remarquer, il y a beaucoup de couleurs !
L’objectif est de faire remarquer aux enfants que :
– 2, 12 et 20 commencent par TW,
– 4, 14 et 40 commencent par FO,
– 9, 19 et 90 commencent par NINE…
– « teen » signifie adolescent en anglais c’est la période entre 13 et 19 ans donc on ajoute ce mot à la fin
– toutes les dizaines (sauf 10) terminent par TY
– les dizaines et les unités sont séparés par » – «
– les centaines et les dizaines sont séparés par » and «
Pour l’entraîner, j’écris en chiffres des nombres sur l’ardoise et elle doit essayer de les écrire en lettres.
Ensuite, elle s’autocorrige. C’est une étape importante !
En effet, elle va vraiment être attentive à chaque lettre pour trouver les éventuelles erreurs et ainsi bien mémoriser l’écriture du nombre.
Si elle s’est trompée, elle recopie le nombre 5 fois. Ainsi, elle retient la bonne écriture et quand elle aura de nouveau le nombre à écrire elle se souviendra de l’erreur à éviter.
Petite remarque : cette méthode ne fonctionne pas avec tous les enfants ! Cacahuète, elle retient très bien de cette manière et à l’habitude de travailler ainsi depuis longtemps. Mais, par exemple, petite Em ne retient pas du tout en recopiant les mots plusieurs fois.
Il faut penser à s’adapter en fonction de l’enfant !
On peut proposer par exemple aux enfants d’épeler les mots pour les retenir. Cela peut se faire à n’importe quel moment de la journée (durant le repas, à la douche, sur le chemin de l’école, en voiture…) et on peut faire un mot ou dix mots en fonction du temps qu’on a et de la motivation de l’enfant.
Il y a quelque temps, j’avais créé sur le même modèle une fiche pour l’écriture des nombres en français que vous pouvez retrouver ici :
Bonjour Cécile,
Merci pour ces très jolis tableaux des nombres français et anglais.
Bonnes fêtes
Bonjour Mélanie,
Je vous remercie pour votre message 🙂
Je vous souhaite une très belle année !
Bonjour, un grand merci pour ces précieux tableaux qui ont permis de visualiser beaucoup mieux et réviser les nombres en anglais. Ma fille a repéré une coquille que je lui ai promis de vous partager.
100 = one hundred
Elle était ravie d’avoir la version en anglais et en français.
Bonjour,
En effet, votre fille a raison 🙂
bonjour, un grand merci pour votre support qui est vraiment très bien fait ! ma 5ème a une évaluation en anglais en fin de semaine et les révisions de ces bases sont des souvenirs lointains…