La notion du temps est difficile à comprendre pour un tout petit. Comment faire la différence entre : « tout à l’heure », « demain », « la semaine prochaine », « mercredi »…
Nous essayons au maximum d’expliquer aux filles ce qui est prévu dans nos journées : « ce matin, nous ferons ceci, après la sieste nous irons là-bas et après le goûter nous pourrons jouer à cela ».
Cacahuète comprend maintenant le déroulement d’une journée et aussi ce que l’on fera le lendemain puisqu’elle dit « dans un dodo ». Par contre, pour ce qui est « dans une semaine » cela est encore flou pour elle.
Afin de les aider à assimiler toutes ces notions de temps, nous avons un rituel chaque jour, c’est faire « la date ».
Sur le réfrigérateur, j’ai collé plusieurs aimants faits maison indiquant les jours, les chiffres, les mois et la météo.
Dans un premier temps, je place sur une ligne la date du jour et ensuite je demande aux filles d’écrire en dessous la date en prenant modèle sur celle que je viens de faire.
De cette manière, les filles apprennent à regarder de quelle manière s’écrivent les mots et les nombres. Cacahuète cherche les éléments qui composent la date après avoir regardé de quelle manière j’ai écrit la mienne.
Nous plaçons à côté du jour l’image de la météo correspondant au temps actuel. Du coup, la météo peut changer plusieurs fois par jour et Cacahuète vérifie en regardant dehors le temps qu’il fait.
L’idée est qu’à force d’utiliser ces aimants, les filles apprennent les chiffres, mais aussi à se repérer dans le temps. Par exemple, savoir que si on est mercredi alors c’est le jour du sport et que le vendredi, c’est le dernier jour avant le week-end.
Je vous laisse à disposition les deux fiches si cela vous intéresse (la fiche du temps est tirée d’un modèle de poster pour enfant).
> La date
> Le temps
Je les ai imprimées sur du papier magnétique, cela ne permet pas d’avoir des éléments très solides, mais l’on peut créer ce que l’on a envie 🙂
C’est volontaire le fait d’utiliser des chiffres anglais? (le 4 fermé, pas de barre de 7)
J’ai toujours présenté aux filles les différentes formes d’écriture des chiffres, ainsi quand elles les rencontrent cela ne les dérange pas 😉
C’est vrai que en france on est gâté avec toutes les sortes d’écritures.. !
Pas toujours simple pour nos loulous je trouvent.
Mon fils a 3ans et quelques mois et nous faisons l’apprentissage des sons en ce moment mais je vois qu’il a beaucoup de mal. Il me dit entre AAA dans tous mes mots proposés lol.
est ce normal que ça lui parait si compliqué ou je m’y prends mal?