Dans la famille des petits jeux rapides à faire avant le coucher, nous vous présentons CuBirds !
C’est un jeu de collection de cartes d’oiseaux très simple.
Un joueur remporte la partie lorsqu’il est le premier à rassembler :
– soit sept espèces différentes
– soit deux espèces avec au moins trois oiseaux identiques dans chacune
Les joueurs commencent chaque manche avec 8 cartes « Oiseau » en main.
4 rangées de 3 oiseaux sont également disposées sur la table.
À son tour, le joueur doit poser tous ses oiseaux d’une même espèce à l’extrémité d’une des rangées.
Il aura parfois qu’une carte à poser et parfois 3, 4 ou 5 cartes, cela dépendra aussi de ce qu’il cherche à récupérer comme espèce sur la table.
Si sur la même rangée il y a au moins un oiseau de la même espèce, alors le joueur récupère tous les oiseaux qui sont entre eux.
Exemple : si le joueur a posé un hibou à côté d’un hibou, il ne récupère pas de carte sur la table. S’il a posé un hibou à droite d’une rangée où il y avait tout à gauche déjà un hibou, il récupérera toutes les cartes situées entre eux.
Dans le cas où le joueur ne récupère pas de carte sur la table (cela peut-être une stratégie pour chercher à obtenir un oiseau non présent sur la table), alors il pioche deux cartes.
Ensuite, le joueur pourra s’il le souhaite, et s’il le peut, faire une envolée.
Cela signifie qu’il a suffisamment d’oiseau d’une espèce dans ces mains pour en déposer un ou deux devant lui.
Sur chaque carte « oiseau » deux chiffres sont inscrits.
Le premier indique le nombre d’oiseaux de cette espèce qu’il faut avoir en main pour faire une petite envolée. Cela permet de déposer 1 carte et de mettre les autres dans la défausse.
Le second nombre indique le nombre d’oiseaux de cette espèce qu’il faut avoir en main pour faire une grande envolée. Cela permet de déposer 2 cartes et de mettre les autres dans la défausse.
Donc en fonction de si vous cherchez à faire une collection de 3 oiseaux d’une même espèce ou plutôt à avoir 7 espèces différentes pour gagner la partie, votre stratégie ne sera pas la même.
Dès qu’un joueur n’a plus de cartes en main, la manche se termine. Les autres joueurs mettent leurs cartes dans la défausse qu’on mélange ensuite avec la pioche. Puis, on redistribue 8 cartes à chaque joueur.
Les cartes posées sur la table ne changent pas.
Afin de gérer au mieux sa stratégie, les joueurs doivent garder un œil sur les cartes déjà posées par les autres joueurs.
Cela impacte les probabilités de constituer des familles plus ou moins grandes, puisque suivant les espèces il n’y a pas dans le jeu le même nombre d’oiseaux (ce nombre est indiqué en petit en bas des cartes).
Durée d’une partie : environ 20 minutes
Nombre de joueurs : de 2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans.
Tarif : environ 15 €
Les points positifs de CuBirds :
– partie rapide
– règle simple
– jeu dynamique : les cartes changent sur la table et notre tour revient rapidement
Le point négatif de CuBirds :
– la boîte du jeu n’est pas trop grande, mais elle aurait pu être plus petite puisqu’il y a de l’espace vide et donc plus pratique à emmener dans un sac.
Et si comme nous, vous n’avez plus de place dans les placards pour de nouveaux jeux, rendez-vous dans les ludothèques !
La nôtre propose de jouer sur place et/ou d’emprunter le jeu pendant 1 mois.
Vous pouvez retrouver en cliquant ici toutes nos autres idées de jeux de société.
Je viens de decouvrir CuBirds et je dois dire que c’est un petit jeu fort sympathique ! Les regles sont simples a comprendre et les parties sont rapides, parfait pour jouer avant le coucher. J’aime beaucoup le concept de collectionner des cartes d’oiseaux et les illustrations sont vraiment magnifiques. J’apprecie egalement le cote interactif du jeu, ou il faut etre attentif aux cartes des autres joueurs pour elaborer sa strategie. En bref, un jeu de societe ideal pour passer un bon moment en famille ou entre amis. Je recommande !