Classification des vivants

En cours de sciences, Cacahuète a eu la classification des vivants à apprendre par coeur.

Son cours était des lignes et des lignes de texte, sans saut de ligne, sans distinction entre les parties… Cela ne donnait pas envie d’apprendre.

Du coup, je lui ai proposé de faire une fiche récapitulative des éléments à retenir.

Ainsi, on étudie une première fois le cours : elle me dit ce qu’elle a retenu des explications de la maîtresse, je lui explique avec différents mots, on cherche ce qui n’est pas compris (par exemple pour les organismes unicellulaires on a regardé des photos sur internet) et l’on note sur une feuille ce qui nous paraît le plus important (et ce que la maîtresse a dit d’apprendre par coeur !).

Ensuite, j’ai recopié les éléments en utilisant une présentation plus aérée, des couleurs… Et voici notre cours sur la classification des vivants :

classification des êtres vivants CM

En cliquant sur l’image ci-dessus, elle s’ouvrira dans un nouvel onglet et vous pourrez l’enregistrer/l’imprimer gratuitement !

On revoit le cours à partir de cette fiche, puis elle apprend toute seule les éléments.
Pour vérifier qu’elle connaît bien sa leçon, elle me la récite. Un autre jour, je lui demande d’écrire sur l’ardoise les éléments pour s’assurer qu’elle sait écrire les termes.

Cette méthode de travail fonctionne très bien pour le moment avec les filles.

D’autres résumés / explications de cours sont disponibles dans la page des « Téléchargements » !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.