Cacahuète aime beaucoup faire des calculs. Depuis la rentrée scolaire, nous utilisons différents supports pour l’aider dans son apprentissage, notamment le cahier « Je réussis mes calculs au CP » qui lui permet de tester ses connaissances en douceur. Elle ne l’utilise pas tous les jours, mais parfois elle a envie de faire un exercice et d’autres fois elle va avoir envie de faire une page entière.
La manipulation est essentielle pour comprendre le fonctionnement des mathématiques selon la méthode Singapour.
Du coup, j’ai décidé de créer des cartes de calculs pour que les filles puissent s’exercer en s’amusant.
Elles ont a disposition :
– différentes cartes avec des additions simples où il faut trouver le résultat ou le chiffre manquant et des petites soustractions
– des pinces à linge
– des cubes
– des jetons
La présentation de cet atelier est simple :
– on prend une carte : c’est une addition (pour l’exemple)
– on pose à gauche le nombre de briques indiqué par le chiffre à gauche du +
– on fait pareil à droite en mettant le nombre de briques demandé par le chiffre à droite du +
– on fait une tour avec toutes les briques que l’on a
– on compte combien on a de briques sur notre tour
– on place la pince à linge sur le bon résultat : 4 choix possibles par carte
L’utilisation d’objets rend très ludiques les calculs. Du coup, Cacahuète vient prendre cet atelier assez souvent et me demande juste de venir vérifier ses résultats.
Notons que l’on peut aussi rendre l’enfant entièrement autonome en inscrivant le résultat sur le dos de la carte. Cette solution est intéressante pour les classes, mais à la maison je trouve que cela est bien de pouvoir communiquer avec l’enfant sur le travail qu’il a réalisé.
Afin de pouvoir faire plus facilement des calculs avec des nombres plus grands, j’ai acheté des jetons. Car les briques sont très sympas, mais les tours de 20 pièces sont un peu hautes quand on est installé à table.
Petite Em étant une petite fille très curieuse a voulu aussi tester les cartes et elle a su me surprendre puisqu’elle a très bien compris le fonctionnement et est arrivée à résoudre, à l’aide des jetons, les additions comme si elle en avait déjà fait !
Pour voir l’utilisation de cette atelier, cliquez-ici 🙂
Si vous avez envie de tester les cartes, vous pouvez les télécharger en cliquant sur les images (il y en a 5)