Les enfants ont un comportement très différent en fonction des personnes avec qui ils sont. Je le remarque très bien avec Cacahuète qui agit d’une manière la semaine avec moi et qui a tendance à changer de comportement le week-end quand son papa est à la maison.
Pas facile lorsque je viens de passer une semaine à lui apprendre quelque chose et que dès que papa est présent, elle refuse tout simplement de continuer.
Par exemple, je lui ai appris à aller aux toilettes et à s’essuyer sans que je vienne avec elle. Elle m’appelle seulement à la fin pour que je tire la chasse d’eau (trop haute pour elle). Cela la responsabilise et lui permet d’être plus autonome.
Mais quand papa était là, impossible pour elle d’aller aux toilettes toute seule. Elle faisait la comédie pour que papa l’accompagne et puis il y allait alors elle continuait…
De plus, il y a eu une période où elle commençait un peu à nous répondre pas gentiment et à vouloir lever la main sur sa soeur et moi. Du coup, nous avons décidé de mettre en place un système de bon point.
L’idée est qu’elle obtient un bon point à chaque fois qu’elle fait quelque chose de bien et quand elle fait quelque chose de pas correct nous lui retirons un point.
Nous lui avons expliqué que dès qu’elle aurait atteint 10 bons points, nous lui offrons un tour de manège.
Cette méthode fonctionne assez bien.
Nous lui indiquons que ce qu’elle est en train de faire peut lui faire perdre un point, alors elle s’arrête pour devenir sage. Lorsqu’elle nous aide et passe une bonne journée, nous lui donnons un bon point.
Après, il est important de faire la différence entre donner un bon point pour les choses qu’elle fait de bien et simplement féliciter pour les choses du quotidien qu’elle doit faire. Sinon, nous allons devoir passer notre temps au manège !
Cacahuète est très fière qu’on lui donne un bon point et elle passe de temps en temps regarder son évolution pour voir s’ils sont toujours bien là ses points gagnés.
Pour créer les bons points, j’ai fait un montage de plusieurs images trouvées sur internet.
Notons que j’ai numéroté les bons points afin de continuer de présenter les nombres de différentes manières aux filles.
Tous les bons points ont été imprimés sur du papier magnétique ainsi que le visuel d’un manège.
Cacahuète n’a pas accès aux bons. Nous lui donnons au fur et à mesure et elle les place sous le manège.
Cette méthode nous permet de lui signaler ce que nous apprécions et ce que nous n’acceptons pas à la maison.