Dans le cadre de la pédagogie Montessori, j’ai découvert de nombreuses activités à faire faire aux enfants pour les aider à améliorer leur autonomie et leur motricité fine.
L’un des exercices que je fais faire à Cacahuète est de transvaser des éléments d’un récipient vers un autre.
Pour cette activité, il faut des balles de tennis de table, une boîte à œufs vide, un saladier et une cuillère.
L’objectif est de prendre les balles une par une avec la cuillère et de les placer dans chaque trou de la boîte. Ce jeu l’oblige a se concentrer pour bien respecter la règle qu’on lui donne avant de débuter.
De plus, c’est elle qui demande à y jouer en sortant la boîte à œufs et ensuite elle vient récupérer dans la cuisine les accessoires afin de s’installer pour jouer. Quand l’activité est terminée, c’est elle qui range chaque affaire à sa place.
Ainsi, elle organise toute seule son espace de jeu et elle apprend à remettre les choses où elle les a trouvées par la suite.
Au début, elle mettait les balles dans la boîte, mais ces dernières allaient dans n’importe quel trou. À force de s’entraîner, Cacahuète arrive maintenant à placer la balle dans le trou souhaité. Cet exercice lui a donc permis d’améliorer sa motricité.
On peut faire de nombreuses variantes de ce jeu, voici quelques idées :
Colorer chaque trou de la boîte à œufs de différentes couleurs et demander à l’enfant de mettre la balle dans la couleur citée.
Peindre chaque balle de la même couleur que chaque trou de la boîte à œufs, afin que l’enfant les place dans la couleur correspondante.
Proposer à l’enfant de mettre dans le trou qui est de la même couleur des perles colorées ou des petits pompons.
Remplir d’eau un saladier et y placer les balles de tennis de table. Avec un écumoire, l’enfant doit pêcher les balles pour les mettre dans récipient au sec.