Dans notre « instruction en famille », les filles travaillent les matières (français, géographie, mathématiques…) parfois de manière formel et d’autre fois un peu moins. Afin de les encourager à découvrir le monde qui nous entoure, je leur propose régulièrement des exercices par thématique. La dernière, c’était autour des animaux.
Il faut savoir que les filles sont encore plus motivées à « travailler » lorsqu’elles savent que c’est moi qui a créé les fiches.
Voici quelques petits exercices que j’ai préparé :
Dans notre « instruction en famille », les filles travaillent les matières (français, géographie, mathématiques…) parfois de manière formelle et d’autre fois un peu moins. Afin de les encourager à découvrir le monde qui nous entoure, je leur propose régulièrement des exercices par thématique. La dernière, c’était autour des animaux.
Il faut savoir que les filles sont encore plus motivées à « travailler » lorsqu’elles savent que c’est moi qui a créé les fiches.
Voici quelques petits exercices que j’ai préparé :
Dans un premier temps, les enfants sont invités à lire les phrases et à noter le numéro de l’animal qu’elle décrit.
Ensuite, ils ont plusieurs affirmations concernant le lion et ils doivent cocher la case « vrai » ou « faux ».
Ici, on entoure ou l’on colorie. Rien de compliquer, mais cela permet de réviser en s’amusant.
Ces quatre exercices, je les ai trouvés sur internet. Pour « complexifier » un peu, il faut tracer les traits avec la règle !
À partir de ces deux fiches, les enfants vont d’abord découper les animaux et leurs noms. Ensuite, il faut les coller dans les bonnes cases du tableau.
Petit classement des animaux en fonction de ce qu’ils mangent : on découpe, on trie et on colle !
Dernier exercice, une petite dictée muette !
Elles ne font pas tous les exercices en une fois, l’idée est de faire un exercice par jour. Cela permet de revoir pendant plus jours/semaines notre thème et de bien assimiler les différentes informations.
Pour chaque exercice, les filles travaillent toutes seules.
Ensuite, nous comparons les réponses qu’elles ont données. À partir de là, nous papotons et approfondissons le sujet :
– on explique les mots utilisés,
– on nomme tous les animaux et on essaie de donner leur nom en anglais,
– sur le planisphère, nous regardons où les animaux vivent,
– on révise s’ils sont ovipare ou vivipare ou les deux…
J’aime bien partager avec les filles et chercher avec elles les réponses aux questions qu’elles se posent.
Et pour les petits artistes, on peut leur proposer de peindre leur animal préféré !
Bonjour, je suis intéressée par les fiches. Avez-vous possibilité de les partager? Merci beaucoup!
Bonjour,
Désolé pour la réponse tardive.
Vous avez accès aux fichiers en cliquant directement sur les visuels.
Bonne journée