Les filles adorent regarder les photographies des membres de notre famille. Elles peuvent passer des heures devant leur album photo à dire le nom de chaque personne qui se trouve sur les images.
Je trouve cela super qu’elles s’y intéressent autant. En effet, les photos permettent :
– de mettre un visage sur un nom
– de se souvenir de la tête d’une personne que l’on ne voit pas souvent
– d’apprendre à prononcer les noms des gens
Du coup, je me suis lancée dans la création d’un arbre généalogique afin de regrouper toutes les personnes qui entourent les filles sur une seule page.
Mais pas facile quand notre famille n’a pas le format « classique » d’une famille : enfant – mère – père – grands-parents maternels – grands-parents paternels…
Après pas mal d’heures de réflexion, je me suis lancée dans la création d’un arbre qui comporte plusieurs branches qui ne sont pas obligatoirement liées. En en discutant d’autres personnes, on m’a apporté un arbre en bois qui va dans le sens de ma création papier et qui me permet d’imprimer une photo de chaque membre de notre famille.
Les filles ont ainsi accès à chaque photo, elles peuvent les mettre sur toutes les branches sans avoir à ce demander qui est lié à lié. Le plus important est de comprendre que ce sont des personnes liées à elles et qui les aiment !
Ainsi, on peut y retrouver maman, papa, tonton Flo (le parrain qui n’a pas de « vrai » lien familial), marraine, la fille de la marraine qui est la cousine de l’oncle des filles (mais pas de nous), les parents de maman, les frères de maman, les cousins, papi Yann (qui est le meilleur ami de papa)…
Nous avons créé notre famille et avons choisi de rester proches des gens qui nous aimaient et de ne pas garder de contact avec ceux qui ne voulaient pas de nous.
Au final, nous n’avons pas le schéma classique de la famille du siècle dernier, mais nous avons l’un des schémas de celles d’aujourd’hui !
J’espère juste que l’école sera ouverte à toutes ces nouvelles familles lorsqu’elle demandera à mes filles de représenter notre famille 😉