Pour les 3 ans de chacune des filles, nous leur avons offert une montre. Elles ne peuvent pas les mettre souvent parce que l’école n’autorise pas les bijoux, mais dès qu’elles sont à la maison elles aiment les prendre et essayer de lire l’heure.
Dans un premier temps, elles ont appris à lire les heures en nous disant sur quel chiffre était la petite aiguille et nous lisions ensemble les minutes.
Dès que Cacahuète a maîtrisé la lecture des nombres entre 0 et 59, je lui demandais d’essayer de me lire de temps en temps l’heure sur le four (indiqué en numérique).
Afin de la responsabilisé, je lui demande parfois de surveiller l’heure et d’être prête ou de me prévenir pour une heure précise. Ainsi, c’est elle qui va lire l’heure et elle prend ce rôle très au sérieux.
Pour continuer d’apprendre à lire l’heure de manière ludique, j’ai imprimé une petite pendule que j’avais trouvé il y a quelques temps sur un autre blog.
Je vous mets la version originale ci-dessous :
Avec cet affichage, les enfants distinguent bien les heures dans le rond rouge avec l’aiguille rouge et les minutes en bleu avec la grande flèche bleue.
J’ai présenté à Cacahuète ce cadran en lui montrant 4 exemples précis :
– 3 h 00 : il faut mettre l’aiguille des heures sur 3 et l’aiguilles des minutes sur 0
– 8 h 15 : on place l’aiguille des heures sur le 8 et l’aiguilles des minutes sur 15 (qui est écrit donc facile 😉 )
– 1 h 05 : les aiguilles sont l’une sur l’autre, mais on cela est normal et on lit bien l’heure quand même
– 12 h 34 : pour les minutes, il faut compter les petits points qui correspondent chacun à 1 minute afin de bien placer l’aiguille (expliquer que l’on peut commencer à compter à partir de 30 afin de ne pas compter depuis 0)
Ensuite, c’est elle qui a manipulé les aiguilles et qui m’a expliqué ce qu’elle avait compris.
Presque tous les jours, pendant 1 mois, je lui demandais de mettre sur la pendule l’heure qu’il était. Pour cela, elle allait lire sur notre four l’heure (affichage numérique) afin de mettre l’heure sur son horloge (affichage analogique).
Elle a très vite compris le principe et l’entraînement pendant plusieurs semaines à permis de consolider son apprentissage.
Maintenant, elle ne l’utilise plus aussi souvent, mais elle est capable de lire l’heure comme une grande !
Il reste encore deux grandes étapes pour elle :
– apprendre le vocabulaire que l’on emploie avec la notion d’heure : quart d’heure, pile, demi-heure, moins quart et savoir l’indiquer sur la pendule
– (et pour encore plus tard) comprendre que sur horloge ou montre « classique » les chiffres des minutes ne sont pas indiqués, mais que 5 minutes va toujours avec 1 h, que 30 minutes c’est toujours avec 6 heures…
Quant à petite Em qui arrive déjà à lire les heures, elle va bientôt pouvoir utiliser ce cadran pour apprendre à lire les minutes (puisqu’elle connait de mieux en mieux les nombres !).
Bonjour maman!
C’est très gentil de nous permettre d’imprimer cette horloge bien utile. Les enfants manipulent et apprennent en même temps.
Mille mercis !
Une autre maman