7 mars : Je décide qu’il est grand temps de débuter l’apprentissage de la propreté pour petite Em (18 mois)
En effet, cela fait plusieurs mois qu’elle voit comment sa soeur fait pour aller aux toilettes et plusieurs fois qu’elle demande à s’assoir sur le réducteur des toilettes (même si elle ne fait rien).
Alors après l’apprentissage de la propreté de Cacahuète, je me lance avec petite Em pour lui apprendre à devenir propre.
« Ce n’est pas la bonne saison » comme me dirait Coco, c’est sûr qu’il est mieux d’attendre l’été pour laisser les enfants en culottes, mais bon je pense que l’on peut débuter et qu’il vaut mieux commencer quand l’enfant est réceptif et à envie que d’attendre la chaleur.
Du coup, j’ai ressorti le pot Béaba. J’avoue, il ne m’avait pas manqué. Qu’est-ce que j’ai déjà hâte que petite Em aille sur le réducteur, c’est tellement plus pratique !
Pour le moment, elle ne demande pas à aller sur le pot, mais elle y reste quand on l’installe dessus (je me souviens que Cacahuète n’acceptait même pas de rester dessus les premières fois que je l’ai installé sur le pot).
Elle ne reste pas en culotte la journée, car nous avons des travaux et cela serait trop compliqué pour le nettoyage en cas d’accident (ce qui risque d’arriver !). En attendant, elle va au pot tous les jours : au réveil, avant la sieste, après la sieste, avant le bain et avant le coucher.
Elle fait presque tout le temps quelque chose ce qui est bien. Je crois qu’elle a compris comment faire pour faire pipi ou caca. Après elle n’a pas toujours envie quand je l’installe, mais elle essaie et c’est déjà bien.
En tout cas, cet apprentissage est facilité par le fait que Cacahuète lui montre comment faire et que Petite Em l’observe depuis de nombreux mois.
D’ici quelques semaines, nous n’aurons plus d’ouvriers du coup : hop, en culotte ! Cela sera une nouvelle étape pour petite Em qui est déjà très fière d’elle et qui apprécie que sa grande soeur l’encourage et la félicite.