Lorsque Cacahuète doit écrire un nom au pluriel, elle ajoute systématiquement un S à la fin du mot.
En effet, je lui avais expliqué cette règle, il y a quelques mois. J’avais réduit la leçon au fait qu’on ajoute presque toujours un S pour le pluriel et parfois un X. L’objectif étant d’aborder la notion de singulier/pluriel en douceur.
Aujourd’hui, elle doit écrire régulièrement des phrases à l’école de manière autonome (sans aide et sans modèle) et la grammaire française n’est pas simple !
Du coup, pour l’aider à mieux comprendre les règles d’écriture des noms au pluriel, je lui ai créé une petite fiche qui récapitule l’ensemble des cas possibles.
J’espère ne rien avoir oublié 😉
L’objectif n’est pas que l’enfant connaisse tous les cas par coeur.
Le but est qu’il ait le réflexe d’aller chercher et d’utiliser cette fiche lorsqu’il a un doute sur le pluriel d’un mot qu’il est en train d’écrire. De cette manière, il pourra l’écrire correctement et seul.
Je pense que l’enfant retiendra mieux ainsi, que si on lui souffle la solution ou qu’on le corrige après.
Évidemment, rien de mieux que l’entraînement pour bien comprendre cette leçon !
Sur le site de Bout de Gomme, vous pouvez retrouver quelques idées d’exercices :
Je vous propose un exercice simple que l’on peut décliner aussi sur l’ardoise (support qui a beaucoup de succès chez nous) :
Merci c’est top
Superbe ! J’aime beaucoup le design de votre site. Merci pour votre partage !
pouvez-vous m’aider pour inscrire , j’ai adoré votre travail , c est gratuit?
Bonjour,
Tout est gratuit !
Vous pouvez cliquer sur les images et les récupérer.
Désolé pour la réponse tardive.