Avec les filles, nous avons étudié le système solaire en utilisant différents supports que l’on partage avec vous 🙂
Nous avons des cartes de nomenclature qui permettent d’un côté d’avoir un visuel de la planète et de l’autre côté des informations sur sa taille, sa couleur, sa place par rapport au soleil…
Les filles les lisent et ensuite elles s’amusent à essayer de les placer dans l’ordre : Soleil, Mercure, Vénus, Terre…
Grâce à une affiche qu’elles ont dans leur classeur d’activité, elles peuvent s’autocorriger !
Elles m’ont demandé si on pouvait créer notre propre système solaire, du coup nous nous sommes lancées dans ce nouveau projet.
Pour commencer, les filles ont colorié les différentes planètes (ci-contre) en s’aidant des cartes de nomenclature pour savoir quelles couleurs utiliser.
Le coloriage est un bon travail de patience, de concentration et de motricité fine.
Ensuite, nous avons réalisé un soleil.
Il paraît simple à faire, mais quand il faut le tracer avec le compas et le découper toute seule cela devient un vrai travail !
Pour terminer, les filles ont collé les planètes sur des bandes noires plus ou moins longues en fonction de leur position dans le système solaire.
Et voici nous superbe création !
Pour ceux qui souhaitent faire une représentation plus « simple », le site momes.net propose un fichier pour découper les planètes et les coller au bon endroit : le jeu sur les planètes
Et voici le système solaire de Petite Em qui aime toujours faire à tout elle-même !
Pour illustrer la rotation de la Terre sur elle-même et autour du soleil, je vous propose de retrouver notre petite maquette sur cet ancien article :