Petite Em est une petite fille très têtue qui sait ce qu’elle veut et surtout ce qu’elle ne veut pas faire !
Et à l’école, c’est pareil !
Du coup, les exercices qui ne l’intéressent pas vraiment elle les fait, mais très très vite et le résultat n’est pas terrible.
Le graphisme est ce qu’elle n’aime pas faire en classe. Pourtant quand je lui demande de me montrer comment elle fait les formes (que demande son maître), elle réussit très bien et c’est propre.
Son principal souci est qu’elle va trop vite ! Elle ne prend pas le temps de faire les choses proprement. Lorsqu’elle prend le temps et qu’elle se concentre, elle arrive à tout faire bien.
On essaie de lui faire comprendre et de l’encourager à aller moins vite (pourtant elle voit sa soeur qui elle prend beaucoup beaucoup de temps pour tout faire !).
Pour l’aider, je lui ai créé une petite fiche de graphisme.
On peut l’imprimer à chaque fois que l’on en a besoin ou bien la plastifier pour pouvoir la réutiliser avec un feutre effaçable.
Elle sait faire toutes les formes, nous avons pris le temps de le vérifier ensemble.
Son travail consiste à faire 3 fois les formes sur chaque ligne. Et surtout, de recommencer tant qu’il y en a pas 3 correctes.
Certains jours, elle va tout réussir et cela ne lui aura pas demandé trop de temps. Parfois, elle ne veut pas se concentrer et fera un travail sale. Mais nous lui demandons de prendre le temps de recommencer.
Le fichier est en « libre service », elle peut s’entraîner quand elle le souhaite.
Je lui propose aussi lors de nos temps de travail de faire quelques lignes. Ce qui est bien, c’est qu’elle est toujours partante 😉
Le point positif de ce travail est qu’aujourd’hui, lorsqu’elle fait cette fiche, elle s’autocorrige. En effet, si une forme n’est pas propre, elle la barre et recommence d’elle-même.