Dans notre continuité d’apprentissage des noms des continents et des océans, j’ai proposé aux filles un planisphère à colorier.
J’ai trouvé ce modèle que j’aime beaucoup parce qu’il permet de bien visualiser les espaces terre/mer grâce aux petites icônes.
Pour commencer, les filles ont colorié chaque continent en utilisant comme modèle le puzzle du monde Montessori.
Cela nous a permis de réviser les noms, mais aussi de travailler la motricité fine avec le coloriage.
Petite Em s’est appliquée pour ne pas trop déborder. Quant à Cacahuète son objectif est d’avoir un coloriage homogène (avoir la même pression sur le crayon).
Ensuite, j’ai demandé aux filles d’ajouter le nom des continents dessus. Pour cela, on a travaillé en plusieurs étapes :
– en premier, je demandais aux filles le nom du continent
– après, je leur demandais comment cela s’écrivait et je notais ce qu’elles me disaient
– puis, on relisait ensemble et je modifiais les petites erreurs en expliquant pourquoi (les lettres muettes, les sons « C » qui s’écrivent « QUE »…)
– pour finir, elles suivaient l’exemple pour écrire sur le planisphère le nom du continent
Ce travail a été réalisé sur plusieurs jours afin de ne pas ennuyer les filles.
De plus, cela nous a permis de revoir à chaque fois l’ensemble des noms des continents et des océans !
Je proposerai de nouveau ce planisphère à colorier aux filles, mais cette fois-ci pour colorer et inscrire le nom des océans !!