Dans les classes des filles, le fonctionnement est sous forme d’ateliers. Chaque enfant va prendre son atelier, s’installe, le réalise, puis il le range.
J’aime bien le principe et cela correspond à ce que l’on fait chez nous depuis qu’elles sont toutes petites : prendre un jeu, y jouer, puis le ranger avant de sortir un nouveau.
Le seul point que je n’aime pas, c’est qu’il n’y a pas beaucoup d’échanges entre les enfants (entraide, partage de connaissance, explication, résolution à deux…).
Les filles aiment bien le soir me présenter et se présenter l’une à l’autre des ateliers qu’elles inventent ou qu’elles ont découvert à l’école. Ce qu’elles regrettent souvent, c’est d’avoir toujours les mêmes ateliers dans la classe et pas souvent de nouveauté.
Du coup, j’essaie dès que j’ai un peu de temps de trouver de nouvelles idées pour leur proposer des nouveautés à la maison : une création à faire, un atelier à reproduire, un thème sur une semaine, des exercices sur un sujet précis…
Les filles sont contentes d’avoir quelques choses de nouveaux à voir/tester/découvrir. Elles vont y jouer très souvent au début et dès qu’elles commenceront à mettre de côté l’atelier, alors je le retire ou je le range pour le reproposer plus tard.
La préparation des ateliers me prend souvent beaucoup de temps, mais il y en a certains qui sont très rapides comme celui sur les pompons !
Matériel nécessaire :
– des pompons
– une cuillère (on peut aussi utiliser une pince)
– des verres en plastique transparent
– un grand bol ou un saladier
– du papier blanc et des feutres
Sur la feuille de papier, on dessine le contour de formes de verres et on représente des pompons de différentes couleurs à l’intérieur.
Ainsi, on crée des cartes modèles que les enfants pourront utiliser lors de l’activité. On peut en faire beaucoup et les enfants choisiront celles qu’ils veulent suivre.
Il est aussi intéressant de proposer aux enfants de créer les cartes « modèles » avec nous. Ils peuvent ainsi choisir les couleurs des pompons et les dessiner 😉
Présentation de l’atelier :
Les enfants placent devant eux les verres en plastique.
Ils mettent devant chaque verre un modèle qu’ils devront suivre.
À l’aide de la cuillère, ils doivent prendre les pompons et les mettre dans les verres en suivant les modèles.
Un très bon exercice de motricité fine !
C’est une activité très simple, mais j’ai été très contente de voir que les filles ont beaucoup aimé la faire.
J’ai présenté à Petite Em cet atelier et elle l’a refait seule. Ensuite, elle a présenté à son tour l’atelier à Cacahuète. Les jours suivants, elles ont :
– refais l’atelier seule
– inventer des nouveaux ateliers à partir du même matériel (trier par couleurs, trier par nombre…)
– jouer à la maîtresse en se présentant (et me présentant !) de nouveau cette activité
Cc dit c est pour des enfants de quel âge merci bonne soirée
Bonsoir,
Cet atelier peut être proposé entre 3 et 5 ans.
Après cela dépend des enfants évidemment : ce qu’ils aiment, ce qu’ils savent faire, ce qu’ils ont envie de découvrir…
Petite Em y a joué principalement lorsqu’elle avait 4 ans, ce qu’elle aimait surtout c’était nous présenter l’atelier : les consignes et montrer l’exemple comme si elle était la maîtresse 🙂
Bonne soirée