Cacahuète est une petite fille qui aime aider en participant à toutes les tâches ménagères.
La pédagogie Montessori encourage l’enfant à aller dans ce sens. En effet, il faut considérer les tâches ménagères comme une activité familiale où tout le monde participe. C’est un moment de partage durant lequel l’enfant apprend le sens de l’ordre et du travail bien fait.
Le ménage
Lorsque je décide de faire le ménage, elle m’aide à retirer la poussière en prenant son propre chiffon. Elle apprend où il faut le passer en me regardant. Je suis plutôt du genre à regarder les petits détails, du coup elle a appris à nettoyer aussi les petits coins que les gens ne regardent pas toujours, mais qui sont souvent sales.
La poussière revient tellement vite chez nous qu’en général on passe l’aspirateur tous les 3 jours et entre-temps on passe le balai « swiffer ». Cacahuète me le demandait tout le temps, alors on lui en a offert un. Ce qui est pratique avec ce balai, c’est que la taille est adaptable puisqu’on n’est pas obligé de mettre toutes les parties du manche. Elle a aussi eu en cadeau un petit balai « classique », elle l’utilise lorsque l’on passe l’aspirateur.
Elle aime tellement rendre service que de temps en temps, elle va chercher son chiffon ou son balai et elle nettoie pendant 5 minutes avant de retourner jouer.
Le linge
Des lessives, j’en mets une tous les jours : entre le linge de 4 personnes, les draps, les serviettes de bain, les habits de sport, les bavoirs… La machine ne doit pas tomber en panne chez nous, sinon cela deviendrait vite compliqué.
Cacahuète a pris l’habitude du fonctionnement, elle met ses vêtements dans le bac à linge le matin et le soir.
Lorsque je mets les habits dans la machine, elle les met avec moi. Ensuite, elle me laisse mettre le produit pour laver le linge et elle est en charge de mettre la lingette anti-décoloration.
Afin de limiter le bruit le soir, je fais en sorte que les machines se terminent toujours avant le coucher des filles. Pour l’étendage du linge, on le fait ensemble. Je retire le plus gros de la machine pour l’amener près de l’étendoir et Cacahuète m’apporte ce que je n’ai pas pu prendre.
Le lendemain, on tri le linge et range ce qui n’a pas besoin d’être repassé. Le repassage, je m’en occupe pendant que les filles s’endorment à l’heure de la sieste. Avec un mari qui porte des chemises tous les jours au travail et des petites princesses avec des robes, j’ai toujours un bon tas alors tout ce que je peux ne pas repasser, on le range directement.
Du coup, le linge, elle maîtrise le sujet et connaît chaque étape entre la sortie de l’armoire le matin et le retour le lendemain replié au même endroit.
Sa marraine lui a donné tout le nécessaire pour s’entraîner à effectuer toutes ses tâches : machine à laver le linge, table à repasser et fer à repasser.
Nous avons eu le malheur de mettre des piles dans sa machine à laver le linge, nos oreillers en subissent les conséquences. Effectivement, la machine reproduit les sons et le visuel de l’original, mais le bruit est vraiment désagréable.
J’aime la regarder utiliser ses jouets, elle imite ce que l’on fait ensemble. Je lui ai donné un mouchoir qu’elle lave puis repasse (elle fait même le pschit pschit en appuyant sur le bouton du fer pour reproduire le son de la vapeur). De temps en temps, elle va récupérer un autre vêtement : chaussettes, body de sa sœur… et s’occupe du nettoyage de ces derniers.
Les courses
On se balade tous les jours avec les filles et durant nos sorties, on en profite pour faire les courses. Nous n’allons pas dans de grandes surfaces, nous allons à Monoprix ou Carrefour Market, car ce sont des enseignes accessibles à pieds de chez nous.
Cacahuète m’aide à peser les fruits et les légumes, elle met les courses dans le panier et elle donne la carte de fidélité à la personne en caisse.
Ne pouvant rapporter que peu de produits à la fois avec les deux filles, nous allons en courses plusieurs fois par semaine.
Cacahuète apprécie de pouvoir choisir ce qu’elle va manger avec moi.
Le père Noël lui a apporté un chariot de courses avec des produits, ainsi qu’une caisse enregistreuse. Elle se balade dans l’appartement avec son chariot, elle nous apporte des œufs ou bien un fruit.
Elle ne sait pas encore bien utiliser la caisse, mais on lui a expliqué que le micro servait à appeler les gens « Cacahuète est demandée à l’accueil, Cacahuète » (cela l’a fait beaucoup rire lorsque l’on parle dedans).
Ce qui est bien aussi, c’est que cela lui permet d’apprendre en s’amusant les noms des aliments. On lui demande « As-tu une carotte s’il te plaît ? » et elle cherche pour apporter ce qui correspond à ce que l’on voulait.
La vaisselle
Coco a l’habitude de laisser la porte du lave-vaisselle ouverte lorsque la machine à fini de tourner et que tout est propre (pour laisser la buée partir, ou quelque chose d’en ce genre). Du coup, c’était trop tentant pour Cacahuète qui a souhaité vider le lave-vaisselle. Au début, elle s’occupait des cuillères et nous, du reste.
Mais avec papa, on a le droit de faire plus de choses. Alors aujourd’hui, elle s’occupe toujours des cuillères, mais en plus elle sort toute la vaisselle pour la donner à son papa et ce dernier la range au bon endroit.
Je suis plus peureuse que mon mari, je ne la laisse pas sortir les assiettes et faire 3 pas avec pour me les donner, j’ai peur qu’elles cassent.
Je sais que ma fille aime participer et cela lui permet de se concentrer sur une activité. Lorsqu’arrive l’heure du repas, les filles deviennent incontrôlables, elles ont faim et n’écoutent plus personne d’autre que leurs ventres.
Pour distraire Cacahuète, je lui demande d’aider à mettre la table (elle ne dit jamais non pour ça !). Pendant qu’elle apporte les affaires sur la table, elle ne râle plus sur le fait que je prépare le repas et qu’il ne soit pas prêt en 30 secondes. Elle met les cuillères, prend les bavoirs, amène les yaourts, les compotes et les fruits.
Pour son jeune âge, je trouve qu’elle s’implique beaucoup à nos côtés dans toutes les tâches ménagères. Elle demande même à sortir la poubelle (des petits sacs-poubelle ne contenant que des papiers, cartons et emballages vides), de temps en temps, jusqu’au local à poubelles de l’immeuble.
Toutes ses tâches, Cacahuète ne les effectue que si elle souhaite y participer. Si elle refuse ou n’en fait pas la demande, cela n’est pas grave. Elle reste avant tout un bébé, qui connait déjà beaucoup de choses.