Rotterdam et ses alentours sont très différents de ce que l’on a découvert avec Amsterdam. La verdure et le calme ont disparu en faveur de bâtiments et de grosses routes.
Nous avons passé 3 jours autour de Rotterdam et malgré un environnement qui ne nous a pas trop plu, nous avons trouvé des endroits très sympathiques à découvrir.
Jour 1
Nous sommes allés au marché couvert « Martkhal Rotterdam » qui ouvre à 10h et où l’on peut trouver du fromage, des gâteaux, des bars, de la charcuterie…
Notons qu’à la base, j’avais vu sur Internet que le marché ouvrait à 9h. En attendant l’ouverture, nous avons voulu voir l’Eglise Saint Laurent qui est juste à côté. Mais déception, elle était fermée 🙁
Nous sommes allés voir les maisons cubes que l’on aperçoit depuis le marché couvert. Il est possible d’en visiter une, mais à partir de 11h.
Pas facile de visiter lorsque l’on est réveillé à 6h du matin et que tout ouvre qu’à partir de 10h.
Nous avons profité d’avoir un appartement pas très loin pour retourner manger les produits que l’on a achetés.
L’après-midi, nous sommes partis dans l’idée de trouver une ferme qui fabrique du fromage pour la visiter vers Gouda. Après plusieurs arrêts pour demander dans les fermes, nous n’avons rien pu voir. Du coup, nous avons découvert des petits villages autour de Gouda qui nous ont bien dépaysés.
Jour 2
Nous avons l’habitude avec Coco d’aller visiter dans zoo lors de nos vacances. C’est comme un rituel. Et comme les filles adorent les animaux, nous sommes partis passer la journée au zoo de Rotterdam.
Ce qui est sympa, c’est qu’il y avait plusieurs aires de jeux pour les enfants. En France, il n’y a pas des espaces pour les enfants dans les zoos, les parcs à visiter…
Par contre, pour manger, le choix est limité : boulettes panées et frites. Petite Em n’a pas beaucoup apprécié ce type de repas. Heureusement que j’emportais toujours des compotes avec nous.
Nous avons été ravis de notre promenade. Nous avons vu beaucoup d’animaux de très près. De plus, en y allant dès l’ouverture, on peut passer la matinée sans trop de monde ce qui est agréable, car à partir de l’heure du repas il y a beaucoup de monde.
Avant de rentrer dans notre logement, nous avons fait un petit détour pour voir le plus gros moulin du monde à Schiedam. C’est joli, mais rien à faire autour. C’était un petit arrêt rapide, petite Em dormait dans la voiture et nous avons préféré ne pas la réveiller et rentrer jouer ensemble.
Jour 3
Comme on se réveille très tôt, nous avons décidé de commencer la journée en visitant la Hollande en miniature à Madurodam qui ouvre à 9h.
Petite astuce que l’on a trouvée : en arrivant pile à l’ouverture du parc, vous trouverez encore des places libres et gratuites sous le pont juste en face de l’entrée. Sinon, le parc à un parking payant.
Les filles ont beaucoup aimé. Il y a de nombreuses activités pour que les enfants puissent s’amuser : faire traverser un barrage à un bateau, faire fonctionner une éolienne, envoyer de l’eau à un endroit précis…
Et comme toujours aux Pays-Bas, il y a avait un espace pour jouer : toboggan, balançoire, tourniquet…
Après la visite du pays, nous avons pris la direction de Scheveningen beach afin de prendre le déjeuner sur la plage.
Pour le stationnement, on peut se garer gratuitement dans la rue Treilerweg (La Haye) et aller en 2 minutes à pieds à la plage.
La plage est juste magnifique. Nous avons passé un super moment et les filles se sont amusées à ramasser des coquillages 😉