Cacahuète aime bien faire du « travail ». Nous sortons les cahiers d’exercices et elle apprend à respecter les consignes en découvrant les chiffres, les lettres, les couleurs… depuis qu’elle a eu 2 ans.
Petite Em a l’habitude de nous voir nous installer sur la table avec les cahiers et les crayons, du coup elle demande à faire elle aussi des exercices. Cela n’est pas évident parce qu’elle est encore petite pour faire les mêmes devoirs que sa grande soeur, mais comme elle est demandeuse, il faut arriver à lui trouver des petits exercices à son niveau pour répondre à sa demande.
La pédagogie Montessori explique qu’il faut être à l’écoute des enfants et leur proposer des jouets/activités qui correspondent à leur demande.
De ce fait, nous ne proposons pas un exercice en fonction de l’âge des filles, mais en fonction de ce qu’elles ont envie de faire et par rapport à leur capacité au moment où l’on fait l’exercice.
Cacahuète fait des exercices qui se trouvent sur différents cahiers d’exercices de niveau maternelle. Au début, je l’aidais pour bien lui expliquer ce qu’il fallait faire et petit à petit elle s’en sort toute seule.
Il y a évidemment des pages qu’elle fait sans aide et d’autres qui sont plus compliquées comme ce qui touche au langage.
En ce moment, elle aime compter et cherche à reconnaître les lettres de l’alphabet. Ainsi, je l’aide à répondre à cette envie en lui préparant des petits exercices supplémentaires sur une fiche de travail :
– Je lui note différentes lettres sur une feuille et elle doit entourer par exemple tous les A qu’elle voit. Si elle ne connait pas la lettre, je lui note sur une feuille à noter et elle découvre/apprend à reconnaître cette nouvelle lettre.
– J’écris son prénom, celui de sa soeur et d’autres mots plusieurs fois sur une feuille et elle doit entourer tous les mots qui sont son prénom, puis celui de sa soeur.
– Je lui propose de me montrer le chiffre que je lui demande (j’écris les chiffres avant sur une feuille dans n’importe quel ordre).
– Elle s’entraîne à dessiner la tête d’un bonhomme en mettant de temps en temps des lunettes, des grands cheveux, un chapeau…
Pour Petite Em, les cahiers sont encore compliqués malgré sa bonne volonté, du coup j’ai trouvé d’autres idées pour l’aider à « travailler », mais avec des exercices qui sont plus à son niveau :
– Faire des ronds
– Faire des traits le plus droit possible
– Décoller des autocollants toute seule d’une plaque de stickers
– coller des autocollants dans des cercles que je lui dessine
– Coller des stickers ronds sur une petite de la page et les carrés sur une autre partie
– Essayer de reconnaître les formes : rond / carré / coeur / triangle / étoile
On ne fait pas tous les jours des exercices et si les filles n’ont pas envie d’en faire, elles le disent et elles n’en font pas. C’est vraiment en fonction de leur demande pour ne pas les bloquer et pour qu’elles voient que cela peut être sympa d’apprendre de nouvelles choses.
Je suis contente qu’elles aiment bien faire des devoirs, je me dis que cela facilitera les choses quand elles en auront à faire d’ici quelques années 😉