Lorsque j’ai fait passer des entretiens à des nourrices, j’ai remarqué qu’aucune n’avait la même notion de la sécurité à la maison.
Il y a celles qui ne remarquent même pas que vos prises électriques à côté de la maison de poupée ne sont pas sécurisées.
Et puis, il y a celles qui sont du genre à bloquer toutes les portes de la cuisine, et ne rien laisser à la hauteur d’enfants.
C’est assez étonnant de voir la différence qu’il peut y avoir entre les nounous sachant qu’elles sont censées avoir la même « formation » et donc faire le même discours devant les parents.
Avant de déménager, nous avions mis en place quelques éléments pour sécuriser l’appartement.
En effet, nous avons eu une barrière de sécurité à l’entrée de la cuisine, mais elle restait tout le temps ouverte. Au-dessus de la table à langer, nous avions une prise que l’on a sécurisée à l’aide d’un cache-prise Béaba pour éviter qu’elles mettent leur doigt dedans quand on les changeait.
Mais depuis que nous avons changé de lieu de vie, si vous entrez chez nous, vous vous direz que nous n’avons rien de sécurisé.
Nous n’avons jamais mis à hauteur des objets pour empêcher les filles de les attraper. Nous avons préféré leur expliquer qu’elles ont le droit de prendre et toucher certaines choses et que d’autres sont interdites.
Par exemple, les fleurs de coton qui sont dans un grand vase posé sur le sol sont très tentantes, mais les filles savent qu’il ne faut pas les toucher parce que cela les abime et que j’y tiens.
Au niveau des produits d’entretien, c’est pareil. Nous expliquons régulièrement aux filles que ce sont des produits dangereux qu’il ne faut pas toucher et que si elles y touchent par erreur il faut vite laver les mains. De cette manière, elles peuvent aller chercher un chiffon sous levier sans que l’on ait à s’inquiéter de ce qu’elles vont prendre dans le placard.
On a peut-être trop confiance dans les filles, mais pas d’inquiétude nous gardons toujours un oeil sur elles 😉
Je pense que dire aux enfants que nous avons confiance en eux leur permet de faire bien les choses.
En général quand je dis à Cacahuète « je te fais confiance », elle me regarde et me dit « oui maman » avec un air très sérieux. Elle comprend que si je peux lui faire confiance maintenant alors je lui laisserais faire plus de choses et que je suis contente d’elle.
C’est un échange entre nous qui permet de créer un lien qui sera important, je pense, pour l’avenir.