Quand j’ai découvert la pédagogie du type Montessori, je me suis intéressée aux jeux qui correspondent à cet état d’esprit et entre autres aux cartes de nomenclature.
Les cartes Montessori sont un classique puisqu’elles permettent aux enfants d’apprendre à partir d’un visuel plus de vocabulaire. Il y a plusieurs manières de présenter ce jeu aux enfants :
– lui montrer les cartes les unes après les autres et nommer ce qui est dessus
– demander à l’enfant de trouver la carte qui a le visuel que vous lui demandez
– proposer à l’enfant de répéter après vous le nom de la carte
– faire des tas regroupant les cartes par rapport aux couleurs (tout ce qui est rouge, tout ce qui est vert…)
– demander à l’enfant de vous montrer tous les objets qui se mangent ou bien tous ceux qui roulent….
On peut vraiment utiliser ses cartes de plusieurs façons ce qui les rend plus ludiques.
Vous pouvez trouver des cartes de nomenclature à acheter en magasin ou en ligne, mais sachez que vous pouvez aussi les créer maison afin d’utiliser des objets de votre quotidien ou bien de faire des thèmes en fonction des envies des enfants.
De mon côté, je n’ai pas choisi de faire qu’un seul thème, j’ai préféré créer des cartes sur plusieurs sujets : animaux, fruits, véhicules, légumes, objets de la cuisine, objets de la salle de bain, objets de la cuisine… Je vous ai mis en fin d’article l’ensemble des fiches que j’ai créées cela pourra vous aider 😉
Les filles les aiment beaucoup, Cacahuète s’amuse à regrouper tout ce qu’elle préfère : voiture, vélo, fruits, couleurs, chocolat…
Voici la liste des cartes que nous avons à la maison :
Fiche 1
Fiche 2
Fiche 3
Fiche 4
Fiche 5
Fiche 6
Fiche 7
Fiche 8
Fiche 9
Fiche 10
Fiche 11
Fiche 12
Fiche 13
Fiche 14
Fiche 15
Fiche 16
Fiche 17
Fiche 18
Fiche 19
Fiche 20
Imprimez les fiches, découpez en suivant les traits, plastifiez et offrez-les aux enfants 😉
Un grand merci pour ces fabuleuses cartes
Merci 🙂
Si je puis me permettre, il ne faut pas d’article devant les noms. Vos cartes sont très belles.
Merci pour le conseil 🙂
Avec plaisir. Merci surtout à vous de partager !
Bonsoir
Merci pour cet échange
Si je peux me permettre les cartes 15, 16 sont identiques à la 13 et la 21 identiques à la 17 🙁
Bonjour,
Merci pour l’information.
Je pense que maintenant tout est bon 🙂
Merci de partager ce fabuleux travail !!!
Merci de partager ce superbe travail, les photos sont magnifiques! Je me permets juste de signaler 2 petites erreurs: le puzzle est plutôt un encastrement et le tabouret plutôt un marchepied
Cela dit je vais tout imprimer! Merci beaucoup
Merci pour votre message 🙂
Super, merci beaucoup pour ces belles cartes !
Si je peux me permettre, les cartes 1 et 2 sont identiques.
Sinon, je les ai toutes imprimées ! 😀
Merci et merci pour l’information, je supprime la fiche 1 qui est en effet la même que la 2 (et sur mon ordinateur aussi, je n’avais pas fait attention).
Merci beaucoup. C’est un beau travail. Je ne les ai pas imprimé mais j’en ai fait un imagier interactif sur tablette. J’ai dissocié chaque image et cadré comme il les fait apparaître les unes après les autres en scrollant avec son petit doigt.
C’est génial merci!
Bonjour,
à partir de quel age nous pouvons les proposer àl’enfant?
Bonjour,
A partir du moment où l’enfant commence à dire des mots cela est bien. L’enfant pourra s’aide du visuel pour dire le mot ou montrer quelque chose.
merci beaucoup pour se partage !
Merci beaucoup
Merci beacoup pour le partage . Je suis assistante maternelle et les enfants adorent ??
Bonjour, je n’arrive pas à les imprimer, je clique sur les fiches et j’ai une page noire. Dommage 🙁
Bonjour, j’ai corrigé les liens ! Vous pouvez maintenant télécharger les PDF.
Merci beaucoup pour ses cartes elles vont être pratique pour mes loulous dysphasie et TSA .par contre vos deux premiers fichiers sont identiques
Bonjour, merci 🙂 (c’est un doublon je vais corriger)
Merci beaucoup pour les cartes
Merci beaucoup ! Vraiment ça va me faciliter à un point ! 🩷