Cacahuète grandit trop vite. Elle vient déjà d’avoir 2 ans pourtant, j’ai l’impression qu’on vient tout juste la ramener à la maison. Elle a appris beaucoup de choses depuis qu’elle est née et l’on ne voit plus trop que c’est un petit bébé. Et comme je suis à la maison tous les jours, je veux lui offrir le maximum pour qu’elle apprenne le plus de choses et s’amuse à découvrir ce qui nous entoure.
Du coup, j’ai décidé de me faire une petite liste d’objectifs pour les 2 ans :
– Développer son vocabulaire, lorsqu’elle sera prête. L’aider à bien prononcer les mots en faisant des exercices devant le miroir.
– Apprendre à freiner sur la trottinette avec le frein qui est sur la roue arrière.
– Savoir pédaler sur son tricycle.
– Compter jusqu’à 10.
– Montrer les chiffres lorsque l’on lui en nomme un en utilisant plusieurs outils : télécommande, numéros dans l’ascenseur, chiffre que le tableau de la date du jour, carte Montessori…
– Reconnaître les lettres de son prénom.
– Sauter les deux pieds joints sur place et à partir d’un objet sur le sol (du haut d’un tabouret par exemple).
– Dessiner des croix, des cercles, des pointillés, des lignes et des spirales.
– Colorier tout un dessin sans trop déborder.
– Continuer à découvrir les animaux.
Cacahuète n’arrivera peut-être pas à réussir tout ce qui est dans cette liste, mais l’essentiel c’est qu’elle essaie et qu’on la motive à toujours aller plus loin !
J’ai aussi quelques idées d’activités que je souhaite lui faire tester pour l’année à venir : faire un tour de poney, suivre un cours de sport pour bébé, aller jouer dans un parc d’attractions, faire un château de sable à la mer…
J’espère juste que l’on trouvera le temps de tout faire et qu’Em pourra en profiter. C’est donc une année chargée qui l’attend avant sa rentrée en maternelle.